Retour à la liste
  • BI Agile

Business Analytics vs Business Intelligence : Tout Savoir

28 juillet 2022

business-analytics-vs-bi-tout-savoir

Business Analytics vs Business Intelligence : utilisées depuis des décennies, ce sont deux process qui permettent aux organisations de traiter, d’analyser, puis d’exploiter des données afin d’en tirer des bénéfices. Ces solutions de gestion répondent à des questions complexes. Il existe en revanche des différences subtiles entre ces deux analyses et c’est ce que nous allons voir ici.

Au sommaire 

  1. Qu’est-ce que la business analytics ?
  2. Qu’est-ce que la business intelligence ?
  3. Business Analytics vs Business Intelligence : les différences
  4. Quels sont les avantages de la BI ?
  5. Tableau comparatif entre Business Intelligence et Business Analytics
  6. Comment déterminer vos besoins en matière de BI et de BA ?

Qu’est-ce que la business analytics ?

La business analytics ou l’analyse commerciale est un processus de collecte, de tri, de traitement et d’analyse des opérations commerciales d’une structure.

Une analyse prédictive

Elle donne la priorité à la prédiction. La BA utilise l’exploration de données, la modélisation et l’apprentissage automatique (domaine de l’informatique qui utilise des données notamment pour extraire des algorithmes) dans le but de déterminer la probabilité des résultats futurs.

Réussir sa planification commerciale 

L’analyse commerciale répond à la question « pourquoi » dans le but de faire des prédictions plus éclairées sur l’avenir d’une entreprise. Celle-ci est alors en mesure d’anticiper les évolutions et d’apporter les changements nécessaires pour réussir. Elle se base généralement sur des outils quantitatifs et notamment sur les statistiques. Certains analystes vont l’utiliser pour décrire les outils prédictifs utilisés dans le domaine de la Business Intelligence.

Qu’est-ce que la business intelligence ?

La BI est utilisée traditionnellement dans la gestion opérationnelle quotidienne d’une entreprise. Elle permet à la Direction Métier, Marketing, Financière ou Générale d’une entreprise de :

  • Collecter et héberger des données sur des activités en cours,
  • Optimiser leur flux de travail,
  • Élaborer des rapports informatifs,
  • Atteindre des objectifs commerciaux définis.

Parmis les outils utilisés, on retrouve des :

  • Logiciels de reporting, de surveillance de l’activité commerciale ou d’exploration de données,
  • Feuilles de calcul,
  • Traitements d’analyse en ligne.

Globalement l’intelligence d’affaires est un moyen d’aider les dirigeants à relever des défis organisationnels tout en restant concentrés sur leur cible principale. Elle est descriptive et donne des informations sur les situations passées et actuelles tout en expliquant les raisons de ces situations.

Les avantages de la BI 

Le marché de l’intelligence d’affaires est un secteur concurrentiel, principalement grâce à ces deux avantages :

  1. Les entreprises peuvent générer rapidement des rapports relatant leur situation actuelle (leur processus de vente, les coûts opérationnels, etc.).
  1. Elles obtiennent également ces informations en temps réel. Elles sont alors en mesure de réagir rapidement et notamment de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Le principal objectif de la Business Intelligence est de prendre de meilleures décisions commerciales qui permettent aux organisations d’augmenter leurs revenus, d’améliorer leur efficacité opérationnelle et d’obtenir des avantages par rapport à leurs concurrents commerciaux.

Business Analytics vs Business Intelligence : les différences

Voici les principales différences entre Business Intelligence et Business Analytics.

Business IntelligenceBusiness Analytics
Utilise des données passées et actuelles.Utilise uniquement des données passées.
Préconisée généralement pour les structures bien établies.Préconisée pour les jeunes entreprises qui souhaitent connaître les tendances commerciales.
Aide les organisations à élaborer des stratégies pour des situations actuelles en rendant les données exploitables. 
Répond à la question : « Quelle est la situation actuelle et pourquoi ? ».
Utilise les données pour élaborer des stratégies qui affectent des situations futures. Le but est d’optimiser la productivité et les systèmes en place.
Répond à la question : « Que va-t-il probablement se passer ? ».
Consiste principalement en des tableaux de bord, des rapports ou des tableaux croisés dynamiques pour effectuer l’analyse.La BA utilise beaucoup d’outils.
Donne des informations sur les données elles-mêmes.Implique la manière de résoudre un problème.
S’applique principalement aux données structurelles d’une entreprise, comme la planification de ses ressources par exemple.Peut être appliquée aux données structurées et semi-structurées, car elle peut transformer ces dernières en données significatives avant de les analyser.
Les données sont traitées en l’état.Les données sont transformées ou décomposées avant d’être étudiées dans leur ensemble.
Reflète le contenu des données d’une entreprise.Reflète la capacité d’une entreprise à utiliser, exploiter des données pour obtenir des informations.
Le but de la BI est de gérer efficacement une entreprise.Le but de la BA est de la transformer en termes de productivité et d’efficacité.

En définitive, on peut dire que la business intelligence analyse les données passées et présentes dans le but d’exploiter efficacement l’activité actuelle. La business analytics, elle, analyse les données passées afin de sonder les scénarios actuels tout en se préparant aux activités futures.

Tableau comparatif entre Business Intelligence et Business Analytics

Voici un tableau comparatif qui va vous permettre d’évaluer précisément ces deux procédés.

CaractéristiquesBusiness IntelligenceBusiness Analytics
DéfinitionMesure et analyse des données passées et présentes pour répondre aux besoins actuels de l’entreprise.Analyse le passé pour piloter les activités présentes et prépare le pilotage des activités futures.
UsageL’exécution des opérations commerciales courantes.La transformation des opérations commerciales et l’amélioration de la productivité.
OutilsSAP Business Objects, QlikSense, TIBCO, PowerBI etc.Traitement de texte, Google docs, MS Visio, MS Office Tools, etc.
Domaine d’applicationToutes les grandes entreprises qui souhaitent gérer leurs opérations commerciales courantes.Les entreprises qui ont pour objectif leur croissance et leur productivité futures.
ChampEst un sous champ du business analytics.Contient la collecte de données, la gestion de l’information, etc.

Prenons un exemple précis. Vous êtes dirigeant d’une entreprise qui fabrique et vend des vélos. En utilisant l’intelligence d’affaires, vous pourrez obtenir des informations utiles telles que l’augmentation des ventes, ces trois derniers mois à Lyon, de votre dernier modèle de vélo de ville. Vous décidez donc de produire ce modèle en plus grande quantité pour répondre à cette demande. 

À contrario, l’analyse commerciale vous dira que la vente de vos vélos de ville a augmenté à Lyon grâce à la création d’une voie verte par exemple. Vous décidez alors de mettre en place des partenariats avec des magasins de location de vélos à Lyon.

Comment déterminer vos besoins en matière de BI et de BA ?

Opposer les deux méthodes n’est pas forcément la meilleure solution. Une entreprise a en réalité besoin de combiner business intelligence et business analytics pour analyser efficacement ses données.

L’élaboration d’une stratégie d’intelligence est une première étape importante. Pour vous y aider, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qui utilisera ce système ?
  • Quel service aura besoin de cet outil ?
  • Quelles sont les données à mesurer ?
  • Quels sont les outils dont auront besoin les analystes et les collaborateurs qui consulteront les données ?

Business Analytics vs Business Intelligence : les choix de la solution dépend donc des objectifs et de la cible de votre entreprise. Business Analytics et Business Intelligence sont deux procédés différents, mais qui ont un objectif commun : augmenter la productivité d’une entreprise. Tout dirigeant avisé préférera l’association des deux méthodes et ainsi se concentrer sur le présent et sur l’avenir. Pérenniser, développer une activité exige à la fois l’optimisation des stratégies existantes tout en explorant de nouvelles. Pour aller plus loin et découvrir la solution de Business Intelligence qui vous correspond, téléchargez le livre blanc de Datasulting.

Cabinet de conseil ‘opérationnel’ en valorisation des données, accompagne la performance des entreprises par l’exploitation du potentiel de leurs données depuis 2013.

 

1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez