Retour à la liste
  • BI Agile
  • Notre actu

Retour sur notre Data’Péro #1 : 1H pour tirer le meilleur du logiciel Power BI !

01 mars 2020

Logo Data'Pero

Destiné aux directions marketing et financières, notre premier Data’Péro, organisé le 14 novembre dernier, vous présentait les opportunités du logiciel Power BI. Vous avez un grand nombre de données issues de plusieurs sources ? Un système décisionnel ancien, que vous souhaitez faire évoluer ? Votre équipe perd du temps à analyser et traiter les données ? Notre directeur conseil Jérôme Hugueny vous présente les atouts de l’outil de visualisation de données interactives Microsoft Power BI.

Retrouvez notre présentation complète avec le replay

Au-delà des fonctionnalités d’Excel

Cet outil vous offre la possibilité d’analyser et de restituer vos données, de façon visuelle et interactive. Il prolonge les fonctionnalités d’Excel : tables de données, tableaux croisés dynamiques, utilisation de formules…

Son point fort est de rendre autonome les acteurs Métiers qui l’utilisent. Ils peuvent facilement croiser leurs données et les analyser, et faire apparaître sous forme d’un tableau de bord les réponses aux questions qu’ils se posent. Il est possible d’importer des données de différentes sources en connectant le logiciel à d’autres outils : CRM, logiciel de comptabilité ou de suivi de la production… 

Un autre point positif à relever : l’utilisateur n’est pas limité dans le nombre de lignes de données traitées. A noter cependant qu’on ne pourra pas modifier directement les valeurs : il faut pour cela revenir à leur source.

Un outil performant et accessible

Une étude Gartner plébiscite cet outil et place Microsoft comme leader sur les plateformes analytiques et outils décisionnels. En proposant une infrastructure mutualisée pour donner accès à ce logiciel, Microsoft parvient à proposer un tarif PME très abordable. En comparaison avec le leader actuel de la BI, le logiciel Tableau, on peut faire le choix de cibler dans son entreprise une dizaine d’utilisateurs : le coût est alors beaucoup moins important.

Deux points de vigilance cependant. Tout d’abord, il faudra se confronter au support clients situé en Inde, et faire attention à la compatibilité de vos outils avec ce logiciel qui s’intègre à l’univers Microsoft.

Une interactivité pour toutes vos analyses

Le logiciel Power BI vous permet de traiter vos données avec interactivité, en combinant une vision globale de votre activité avec des analyses détaillées. Il est possible de cibler les données qui vous intéressent, de naviguer entre les reportings et d’extraire précisément la donnée dont vous avez besoin. Vous pouvez avoir une vision complète de vos résultats, en réunissant les données issues de vos différents services. C’est aussi un formidable levier pour votre connaissance client : vous pourrez réunir au même endroit transactions, appels et échanges pour chaque client.

Mettre en place Microsoft Power BI dans votre entreprise

Il est possible de déployer le logiciel sans infrastructure pour accéder à son service. Sa mise en œuvre dans votre entreprise nécessite alors deux mois au minimum. Comptez 4 mois si vous souhaitez l’installer et créer un entrepôt de données.Vos enjeux seront les suivants : former vos équipes et vous adapter au langage parfois technique de l’outil et à son évolution permanente. Le logiciel demande également beaucoup d’autonomie car peu de documentation est partagée.

Conclusion : Power BI, est-ce pour vous ?

POUR VOUS
• Construction de votre 1er SI décisionnel
• Economiquement efficace
• Choix de le mettre en place avec ou sans infrastructure associée
• Compatibilité avec votre environnement Microsoft
• Data Analysts agiles et bilingues
PAS POUR VOUS
• Beaucoup d’utilisateurs
• Besoin d’un interlocuteur engagé
• Besoin de stabilité
• Garantie de performance
• Equipe francophone

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre BI Agile ?

Cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données depuis près de 10 ans.

1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez