Adopter une stratégie et une culture data driven pour booster la performance des PME
Boostez la performance de votre PME : stratégie, cas concrets, étapes clés pour réussir votre transformation data.
Que faire de ses données clients pour développer une stratégie data-driven (orientée data) ?
La notion de stratégie customer centric (ou centrée sur le client) implique d’utiliser les données clients pour optimiser sa stratégie, c’est-à-dire analyser et comprendre le besoin et le comportement client pour mieux le cibler et l’engager. C’est là la définition d’une stratégie data-driven.
Prenons ensemble quelques minutes pour explorer ces données clients.
La première étape dans le processus d’exploitation des données est la collecte des données. Il va de soi qu’une base de données est essentielle pour mettre en place une stratégie data-driven.
Cependant, toute donnée n’est pas forcément bonne à prendre ou en tout cas, ne se révèlera peut-être pas utile, notamment à l’utilisateur final.
En d’autres termes, il ne s’agit pas de disposer d’une masse de données pour que celles-ci aient de la valeur. Il s’agit d’identifier quelles sont les données et/ou la combinaison de données qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs et de générer de la valeur.
Plus le bénéfice client est unique, inédit, spécifique et adapté, plus la valeur des données sera élevée. Mais encore faut-il correctement identifier les données sources de valeur pour l’entreprise.
Au-delà du constat que les données clients disponibles dans l’entreprise sont un atout pour construire un avantage compétitif, il ne faut pas omettre que les attentes des utilisateurs et des clients sont en constante évolution et cela doit rester votre objectif durant tout le processus.
Un produit ou un service consommé par plusieurs centaines ou milliers d’utilisateurs peut progressivement se voir détrôner par un nouvel entrant capable de proposer une offre concurrente et compétitive. Nous pouvons de ce fait affirmer que les données ont une durée de vie.
Les caractéristiques que sont la fraîcheur, l’exclusivité, la disponibilité et la sécurisation des données confèrent une barrière de protection supplémentaire pour l’avantage compétitif développé par l’entreprise.
Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de contourner cette barrière et de venir compléter la base de données qui vous est propre avec des données dites « Open » c’est-à-dire accessibles à tout un chacun.
En effet, la capacité des entreprises à capter les données au travers d’actions digitales ciblées permet une collecte en masse de données prospects utilisables vous permettant d’adresser une nouvelle offre data-driven. Dans le monde actuel, cette capacité ainsi que la puissance d’analyse des outils technologiques est croissante, de plus en plus accessible et ouverte. Face à la masse d’informations disponibles, le plus compliqué reste de définir quelles données complèteront au mieux les vôtres pour une stratégie data-driven efficace.
De nombreuses données utiles pour mieux comprendre le comportement de vos clients, leur décision d’achat ou le fonctionnement de vos processus sont accessibles sur le web : données sectorielles, météo, registre des sociétés, forums, avis clients, tarifs de vos concurrents… Pourquoi ne pas les exploiter ?
La maîtrise de la vitesse à laquelle vous faites évoluer votre produit/service peut vous apporter un avantage compétitif non négligeable. Cela implique d’être en capacité d’agir rapidement et idéalement plus vite que le marché.
De toute évidence, plus le produit évolue vite, plus il est difficile à copier. L’exploitation des données utilisateurs doit donc procurer les connaissances nécessaires rapidement.
La capacité d’analyse des données clients en temps réel est donc un atout majeur pour répondre à une demande immédiate et/ou en évolution constante. Les suggestions ou recommandations d’achat sur les sites e-commerce en sont un exemple frappant.
Aujourd’hui, les PME et les ETI peuvent s’appuyer sur des solutions de gestion des données en temps réel. Que ce soit dans le cadre du pilotage de l’activité ou dans la recommandation client par exemple. Tout dépend de l’enjeu de l’immédiateté dans le service rendu.
L’exploitation des données clients offre des opportunités à chacune des 3 étapes du parcours client :
Pour conquérir et fidéliser grâce aux données clients, il sera nécessaire de développer des cas d’usage différents et complémentaires dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie data-driven.
Impossible de parler de données clients sans évoquer le cadre réglementaire qui s’y rapporte. Ces dernières années ont été marquées par une forte prise de conscience des risques liés à l’exploitation des données personnelles.
La CNIL met à la disposition des entreprises, un ensemble de documentations pour faciliter la formation et la mise en conformité des entreprises au RGPD.
Chaque secteur d’activité, chaque marché comporte des caractéristiques différentes en termes d’attentes, de comportement client, de pertinence et de vitesse d’intégration des données clients accumulées.
Il n’existe pas de règles universelles applicables à toute entreprise qui souhaite créer des nouveaux produits et/ou des services basés sur l’exploitation des données clients.
Une étude sur mesure réalisée par un expert data permettra d’élaborer la meilleure stratégie data-driven en co-construction avec le dirigeant et l’équipe du comité de pilotage.
Article rédigé par l’équipe Datasulting
Vous souhaitez aller plus loin ? Mettre en place un projet data ?
Echangez avec nos experts !
Boostez la performance de votre PME : stratégie, cas concrets, étapes clés pour réussir votre transformation data.
Comment instaurer une véritable Culture data au sein de son entreprise ? Et pourquoi est-ce fondamental ?
La gouvernance des données devient un incontournable pour toute entreprise portant une réflexion stratégique sur la valorisation de ses données. Nous vous expliquons pourquoi.