Retour à la liste
  • Collecte de données
  • Stratégie data

À quoi sert un tableau de bord pour la visualisation de données ?

29 août 2022

Dashboard

Prendre de meilleures décisions, mieux comprendre le passé et mieux appréhender le futur, voilà l’apport du tableau de bord, ou dashboard dans le pilotage d’une activité. Le tableau de bord de données permet de suivre les activités et de favoriser l’agilité d’une entreprise. Voyons en détail l’importance de cet outil et pourquoi il est devenu incontournable.

Au sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
  2. Quels sont les objectifs d’un dashboard ?
  3. Quels sont ses avantages d’outil de pilotage ?
  4. Comment sont utilisés les tableaux de bord de données en BI ?
  5. Quelques exemples de tableau de bord

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Un tableau de bord est un outil de gestion qui permet de suivre, d’analyser et de visualiser des indicateurs de performance clés et des métriques. Il sert à surveiller la santé globale d’une entreprise, d’un service ou d’un processus spécifique. Personnalisable, il s’adapte aux besoins d’une structure et de ses utilisateurs. Dans les coulisses d’un dashboard se trouvent des données brutes provenant de diverses sources (feuilles de calcul Google, Excel, etc.).

Son rôle est donc de transformer ces données brutes en quelque chose de lisible. Au lieu de passer au crible les colonnes ou les lignes d’une feuille de calcul, les utilisateurs vont pouvoir analyser les données dans un tableau, un graphique linéaire, un graphique à bulles ou un graphique à barres, par exemple. 

Le potentiel du dashboard dépend du choix des indicateurs qui seront visualisés. Plus les KPI seront cohérents et plus les prises de décision seront pertinentes.

Quels sont les objectifs d’un dashboard ?

Un dashboard est capable de répondre à une multitude de questions sur une structure selon ses objectifs et sa stratégie. Il fait aujourd’hui partie des outils indispensables à la gestion des entreprises et notamment à cause de l’incertitude de l’environnement économique actuel. 

Donner du sens aux données

Le dashboard est performant à plusieurs niveaux. Le point important est sa capacité à donner du sens aux données les plus précieuses d’une entreprise. Pour ce faire, il :

  • Extrait des données brutes à partir d’un certain nombre de sources,
  • Les consolide,
  • Et les présente de manière visuelle et personnalisée.

Ainsi, vous êtes en mesure de trouver des réponses exploitables et pertinentes à vos questions commerciales les plus importantes.

Gagner du temps

Le gain de temps qu’il permet est sans doute le point le plus apprécié des utilisateurs du dashboard. Toutefois, il permet surtout de regrouper un ensemble de données au même endroit. Il favorise la connexion entre ces données et place l’entreprise au cœur d’un processus : celui de la data. L’organisation, et l’expertise qu’elle apporte aux métriques, deviennent alors le moteur de l’activité.

Quels sont ses avantages d’outil de pilotage ?

Le dashboard est destiné à fournir une visibilité rapide et simple de données permettant l’amélioration immédiate d’une activité. Voyons ces principaux avantages.

La mesure du rendement

Les tableaux de bord de données permettent aux entreprises de sélectionner les KPI qui lui sont spécifiques. De ce fait, elles peuvent suivre l’évolution de chacun de leur département ou de leur processus. Parmi les mesures de rendement qu’il est possible d’obtenir avec un dashboard, on retrouve l’atteinte d’objectifs, le fonctionnement des stratégies marketing ou encore le succès d’un nouveau service.

La transparence et l’accessibilité des données

Comme vu précédemment, le dashboard affiche des données suffisamment digestes pour que l’ensemble de ses utilisateurs puissent facilement les lire et les analyser. En démantelant les systèmes de silos de données, l’entreprise offre à ses collaborateurs l’opportunité d’avoir une visibilité sur ses performances et de participer à son amélioration.

L’agilité

Le dashboard permet de détecter les changements, qu’ils soient positifs ou négatifs et souvent en temps réel. Grâce à lui, l’entreprise est en mesure de réajuster sa stratégie instantanément, de changer de cap ou encore de devancer certaines tendances émergentes.

La prévision

Lorsqu’il sont associés à l’intelligence artificielle, les tableaux de bord se transforment en outil puissant pour façonner l’avenir d’une entreprise. Ils aident à comparer les données historiques pour comprendre une trajectoire ou encore créer des prévisions de ventes plus précises. Ils sont capables de déterminer la bonne voie à suivre pour atteindre des objectifs.

Comment sont utilisés les tableaux de bord de données en BI ?

Lorsqu’il s’agit de Business Intelligence, le dashboard a une place centrale. Concrètement, c’est lui qui va matérialiser les pratiques BI, en :

  • Convertissant,
  • Visualisant,
  • Communiquant les données complexes en informations exploitables.

Le dashboard BI permet aux utilisateurs d’approfondir encore plus les données analytiques pour :

  • Capitaliser leurs forces,
  • Identifier leurs faiblesses,
  • Mettre en œuvre les changements nécessaires à la santé globale de l’organisation.

En d’autres termes, en BI, le tableau de bord est utile pour :

  • Approfondir des informations clés,
  • Faciliter le partage d’informations,
  • Mesurer les performances,
  • Établir des analyses prédictives.

Il assiste, finalement, 3 aspects clés : la stratégie, l’analyse et la planification d’une activité.

Quelques exemples de tableau de bord

Comme vu précédemment, le dashboard a la particularité de s’adapter à tous les besoins et donc à tous les objectifs. Pour vous donner une idée plus précise de son potentiel, voici 2 exemples de tableaux de bord.

1. Le dashboard de gestion

Ce premier exemple permet de mettre en exergue les KPI de gestion, tels que :

  • Le nombre de nouveaux clients par rapport aux objectifs donnés,
  • Le revenu moyen par client,
  • Le coût d’acquisition client,
  • Le CA brut, le CA cible et le CA de l’année précédente.

En un clin d’œil, les utilisateurs visualisent les données clés de gestion de leur entreprise.

2. Le dashboard financier

Parce que le maintien de sa santé financière est essentiel à la croissance et à l’évolution d’une organisation, ce modèle de dashboard est un classique. Il permet de visualiser chaque domaine financier clé d’une structure par exemple. On peut retrouver les métriques suivantes :

  • Le cycle de conversion des espèces,
  • Les erreurs de paiement des fournisseurs,
  • Les écarts budgétaires,
  • L’état des actifs et des passifs.

Ici, il est possible de surveiller facilement et attentivement les problèmes financiers afin, entre autres, d’améliorer les relations avec les fournisseurs.


Le tableau de bord est donc un outil puissant qui regroupe les indicateurs opérationnels d’une entreprise. Il traduit l’impact des actions de la structure, et, idéalement en temps réel. Il permet d’accéder à des informations dynamiques. Petit plus, lorsqu’il est associé à la BI, son potentiel est décuplé. Il contribue en effet à l’agilité et à la capacité d’adaptation d’une entreprise. Découvrez en plus sur les enjeux du tableau de bord en BI juste ici.

Cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données depuis près de 10 ans.

1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez