Direction Financière

bg
Date de la dernière modification : 8 janvier 2020

Quand les chiffres se mettent à la data

Avec la digitalisation de l’entreprise, la transformation des Directions Financières est devenu un véritable enjeu. Au centre des décisions stratégiques, elles brassent de plus en plus de données, de différentes sources et de différentes origines.
Vous êtes donc régulièrement sollicités sur des sujets qui dépassent l’univers des chiffres purement comptables.
De nouveaux besoins apparaissent, obligeant ainsi les métiers traditionnels de l’analyse, du contrôle et du reporting à évoluer.
Cette évolution passe par une automatisation d’un nombre croissant de processus financiers comme la collecte de données, mais aussi par l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux outils.
Chiffre d’affaires, marge, trésorerie, investissements, financements… restent des composantes essentielles. Mais la Direction, le Marketing veulent comprendre comment se forment ces chiffres : quelles sont les sources ? Quelles transformations et opérations ont été appliquées sur la chaîne de traitement ? Quelles tendances et prévisions pour le futur ?

C’est pourquoi la finance descriptive évolue vers une finance explicative plus transparente : données partagées, outils de visualisation et de reporting simples et accessibles à tous.
Les métiers sont aussi en attente de nouvelles solutions prédictives leur permettant de réaliser des projections et des simulations. Ils veulent anticiper et mesurer l’impact de leurs décisions sur la performance de l’entreprise.
Vous voilà face à de nouveaux défis ! Vous allez devoir mettre la data au coeur de vos dispositifs pour construire une vision 360 des finances et transformer votre Direction Financière.

Vos attentes de DAF data driven

Nous avons travaillé avec de nombreuses Directions Financières dans différents secteurs. Voici une synthèse de leurs attentes. Si vous vous y retrouvez, contactez-nous !
Et si vous ne retrouvez pas votre besoin, contactez-nous aussi : nous serons ravis de réfléchir à une solution !

  • arrêter le reporting excel
  • proposer des reporting interactifs
  • automatiser la génération et l’envoi de rapports
  • explorer facilement les données comptables
  • sortir des tableaux de pilotage en temps réel
  • faciliter le rapprochement d’écritures comptables
  • identifier rapidement des erreurs de saisie et anomalies
  • mettre en place une compta analytique
  • prévoir l’activité de la société
  • identifier les projets à risques
  • analyser les écarts budgétés et réalisés

Notre solution

Nous ne sommes pas éditeurs de logiciels. Nous n’avons donc aucun produit à vous vendre… mais nous en connaissons beaucoup ! Nous travaillons avec de nombreuses solutions SaaS, nous les faisons communiquer, nous les enrichissons, travaillons leurs données pour fluidifier l’information de votre organisation et la valoriser.

Votre Direction Financière est confrontée à de nouveaux défis liés à la centralisation, l’intégration et de l’harmonisation d’une multitude de données issues d’autres départements ? Vous avez besoin d’automatiser et de gagner en efficacité et/ou fiabilité ?
Nous mettons le Big Data et l’Intelligence Artificielle au service de la Finance et non l’inverse.
Notre intervention permet de formaliser un projet fédérateur, d’assurer la livraison d’une solution opérationnelle dans les délais convenus, avec l’engagement complet des équipes métier.

Expression des sous-besoins, priorisation, identification des sources de données prioritaires à travailler, création d’un data model sur mesure, choix technologiques avec la DSI, création d’algorithmes spécifiques, déploiement d’une solution BI adaptée, création de rapports de pilotages, formation de vos équipes…
Nous accompagnons les Directions Financières de bout en bout sur tout projet data avec une réponse opérationnelle, sur mesure et en moins de 3 mois.