Direction Métier

bg
Date de la dernière modification : 14 janvier 2020

Vers une émancipation de la DSI ?

Pendant longtemps les Directions Métier ou Opérationnelle ont été dépendantes de la DSI : pour faire évoluer les outils de production mais aussi pour analyser les données d’activité.
Qui n’a jamais demandé un extract, un export, un .csv à la DSI pour analyser des données ?
Les nouveaux outils en mode Saas qui sont arrivés sur le marché ses dernières années, ont changé la donne.
Les Directions métier ont saisi cette opportunité pour prendre la main sur leurs outils et applications business. Elles ont également souvent créé leur propre équipe décisionnelle en charge de l’analytique. Ce changement de configuration posent des questions sur les rôles et responsabilités de chacun autour des données : collecte, qualité, gouvernance, sécurité des données, choix des technologies etc.
Pour autant, certains projets de transformation digitale menés tambours battants par les Directions Métier sont parfois longs à livrer et peuvent rencontrer des difficultés : les besoins ne sont pas clairement formalisés, les données à travailler sont éparpillées, “on ne sait pas trop par où commencer ni comment s’y prendre” etc.
Il manque des compétences hybrides pour faire le liant entre Métier et Informatique, qui comprennent à la fois les enjeux business, les besoins métier, qui maîtrisent les technologies informatiques, et la Data Science sous toutes ses formes.
C’est précisément dans ces configurations que nos Datasultants interviennent.

Vos attentes de Direction Opérationnelle data driven

Nous avons listé les différentes attentes de Directions Métier avec qui nous avons été amenés à travailler jusqu’à aujourd’hui.
Si vous vous y retrouvez, contactez-nous !
Et si vous ne retrouvez pas votre besoin, contactez-nous aussi : nous serons ravis de réfléchir à une solution !

  • mettre la data au coeur de la transformation digitale
  • injecter de la méthodologie projet
  • clarifier l’expression des besoins et leur priorisation
  • remettre à plat des process
  • injecter de l’intelligence artificielle dans certains processus
  • mettre en place des tableaux de bord dynamiques
  • manipuler facilement les données en temps réel
  • utiliser des outils prédictifs
  • clarifier la gouvernance des données

Notre solution

Votre Direction Métier est confrontée à de nouveaux enjeux, sur des projets transverses nécessitant de décloisonner les données, avec des besoins de centralisation, d’intégration et d’harmonisation ? Vous avez besoin d’automatiser et de gagner en efficacité et/ou fiabilité ?
Nous mettons le Big Data et l’Intelligence Artificielle au service des Métiers et non l’inverse.
Nous ne sommes pas éditeurs de logiciels et n’avons donc aucun produit à vous vendre… mais nous en connaissons beaucoup et pouvons donc vous conseiller sur les meilleures solutions à déployer, en toute neutralité puisque nous ne sommes liés à aucun éditeur en particulier.

Mais avant de penser solution, nous pensons cas d’usage.
De quoi ont vraiment besoin vos équipes ? Quels sont les pain points ? Quelles opportunités ont été identifiées ? Quelles sont les limites de votre dispositif actuel ?
La formalisation des cas d’usage et leur priorisation par les métiers permet de se concentrer sur les cas qui vont rapidement délivrer de la performance et que les métiers vont donc s’approprier.
C’est pourquoi nous proposons une approche centrée sur l’humain qui va impliquer l’ensemble de votre équipe, avec une gouvernance projet clairement définie dès le début.

Expression des sous-besoins, priorisation, identification des sources de données prioritaires à travailler, création d’un data model sur mesure, choix technologiques avec la DSI, création d’algorithmes spécifiques, déploiement d’une solution BI adaptée, création de rapports de pilotages, formation de vos équipes…
Nous accompagnons les Directions Opérationnelles de bout en bout sur tout projet data avec une réponse opérationnelle, sur mesure et en moins de 3 mois.
Pour autant, indépendance IT ne veut pas dire Shadow IT : la construction de votre nouvel environnement passe par une étroite collaboration avec votre IT. L’implication des équipes informatiques est primordiale pour valider les choix technologiques et le respect des normes de sécurité.