Retour d’expérience d’un diagnostic data mené avec Globbz

Date de la dernière modification : 17 février 2021

Retour d’expérience d’un diagnostic data mené avec Globbz

La société Globbz, start-up Montpelliéraine, évoluant dans le domaine du sport, a fait appel à Datasulting pour réaliser un diagnostic de son potentiel data. Ayman Tammam, CEO et fondateur de Globbz, partage avec nous son expérience.

 

Un Diagnostic data, pourquoi faire ?

La plateforme développée par GLOBBZ, qui doit être lancée début 2021, permet à tous les sportifs d’agréger l’ensemble de leur univers sportif au sein d’une seule application. L’idée est de retrouver sur une seule interface, tout ce qui est relatif à l’activité sportive de l’utilisateur.

Faire ce diagnostic, c’est pour nous une évidence. Nous ne pouvons pas travailler sur un projet tel que le nôtre sans avoir une bonne maîtrise de nos données. Nous devons pouvoir proposer à chacun une plateforme performante avec des contenus et des recommandations qui l’intéresse dans le domaine du sport. C’est pourquoi nous avons la nécessité d’exploiter au mieux la data dès le lancement de la plateforme.

Nous savions où nous voulions aller, mais nous avions besoin d’accompagnement sur le comment.

Comment s’est déroulé ce diagnostic ?

Nous avons procédé en 4 étapes sous forme d’ateliers. C’est une démarche à la fois très cadrée, les différentes étapes sont clairement établies dès le départ, on sait où on va, mais pour autant c’est une prestation agile, dans le sens où le processus s’adapte complètement à notre problématique et à notre métier.

 

1. État des lieux

Analyse de notre situation actuelle en termes de technologies, compétences et architecture. Identification et formalisation de nos enjeux et problématiques.   

2. Priorisation des besoins métiers
Nous ne pouvons pas mener tous les développements de front, il est important d’identifier tous les cas d’usage de la data et de les prioriser. Concrètement nous dressons une liste exhaustive de l’ensemble de nos attentes en matière d’exploitation des données. Nous avons identifié 3 phases de développement.

3. Définition des moyens
À cette étape, nous avons validé l’architecture cible et sélectionné les technologies les plus adaptées à notre projet. C’est également à cette étape que nous avons estimé les coûts de développement qui seront à engager.

4. Définir une trajectoire 
L’ensemble des informations précédentes sont reprises dans un plan d’action chiffré. Nous avons formulé deux hypothèses de planning pour le déploiement de l’ensemble du projet.

Qu’avez-vous appris de ce diagnostic ?

En seulement 4 semaines de travail avec nos équipes respectives, nous avons réussi à formaliser un plan d’action opérationnel. Nous savons ce que nous avons à développer, quelles sont les technologies les plus adaptées à nos besoins, par où commencer et combien chaque étape de ce projet va nous coûter.

Quelle a été votre relation avec Datasulting ?

À l’issue de ce diagnostic, je mettrais trois aspects fondamentaux en avant :

1/ La compréhension rapide de nos besoins. L’équipe Datasulting a une réelle capacité de compréhension des problématiques dans divers métiers et sait se mettre « dans la peau du client », ce qui est très appréciable.

2/ L’efficacité dans l’exécution. Ils connaissent très bien leur métier et savent aller droit au but. Il n’y a pas de perte de temps. Le fait que Datasulting soit à la fois conseiller et prestataire et le fait d’interagir avec des experts est à mon sens un atout car ils maîtrisent bien la partie technique et les différentes solutions existantes et sont donc capables de porter la vision plus loin que le simple diagnostic.

3/ Leur position de neutralité dans leurs conseils. Datasulting nous a présenté un panel large de solutions sur la data. Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est qu’ils ne nous poussent pas sur une solution plutôt qu’une autre. Ils nous ont présenté les options possibles par rapport à nos besoins et nous laissent ensuite le champ libre pour la décision finale.

 

Recommanderiez-vous cette démarche à d’autres entreprises ? Pourquoi ?

Bien sûr, notamment avec Datasulting qui a une approche professionnelle et une analyse fine des besoins du client. Ce diagnostic nous apporte une vision clarifiée de notre stratégie data. Cela va nous permettre de gagner du temps sur les phases suivantes.

C’est un diagnostic qui est en partie financé par la BPI et nous avons pu profiter de cette aide, ce qui n’est pas négligeable, surtout sur une activité en lancement comme la nôtre.


Réalisez un diagnostic de votre potentiel Data.

Datasulting aide les entreprises à se confronter à leurs enjeux data et à dépasser leurs freins. Notre offre d’accompagnement vous permet d’obtenir rapidement un état des lieux sur l’utilisation de vos données, de répondre à vos questions métier et de révéler tous vos potentiels.

→  Prendre RDV avec un expert

Vous êtes une PME ou une ETI ? La BPI France participe au financement de votre diagnostic à hauteur de 50% de la prestation.

→  Testez-votre éligibilité

 

background