Retour à la liste
  • BI-agile
  • Stratégie data

Comment mettre en place une stratégie data : l'exemple de SOFILEC

La société Sofilec a fait appel à nos équipes pour la réalisation d'un Diagnostic data en vue de définir leur stratégie data. Découvrez les enjeux, la méthode du diagnostic data, les résultats et ce qu’ils ont apprécié dans la démarche Datasulting.

LOC+

« L’intervention de Datasulting nous a permis d’établir une feuille de route des projets à développer et ceux à éviter et quels outils mettre en place. » Jean Sébastien VAILLS, Directeur Général de Sofilec (LOC+)

L’entreprise et son contexte

Le groupe SOFILEC regroupe 2 entités implantées dans la région Occitanie et Paca.

  • LOC+ : location de matériels de chantier
  • COVETECH : bureau d’inspection

LOC+ est le premier loueur régional de matériels BTP et d’entretien d’espaces extérieurs. Au lancement du projet, la société comptait 140 collaborateurs et 18 agences dans le sud de la France.

Du fait d’une accélération des usages du digital sur ce secteur très concurrentiel, SOFILEC souhaitait se démarquer par un usage plus efficace de ses données au service de la performance de l’entreprise.

LOC+ a fait appel à Datasulting pour lui permettre de faire un état des lieux à la fois technique et stratégique des actions à mener pour tirer profit de ce potentiel inexploité.

Pour ce retour d’expérience, le Directeur Général en charge des activités Finances/IT chez LOC+, Jean-Sébastien VAILLS, a répondu à nos questions.

Découvrez les enjeux, la méthode du diagnostic, les résultats et ce qu’ils ont apprécié dans notre démarche.

La problématique

Nous souhaitions définir une feuille de route pour la gouvernance des données de l’entreprise, c’est-à-dire les process à mettre en place pour encadrer les pratiques de collecte et d’utilisation des données au sein de notre organisation.
Nous détenions en effet un gros volume de données. Nous avions besoin de cartographier la gouvernance de nos données pour pouvoir établir un plan d’actions concret et définir les actions à prioriser.
De plus, nous souhaitions pouvoir anticiper les coûts et les retombés des projets envisagés, connaître les projets risqués à ne pas développer, les projets avec une rentabilité faible ou incertaine et ceux pouvant nous rapporter le plus de retour sur investissement.

Pourquoi avoir choisi le diagnostic data ?

Nous n’avions pas de connaissance des outils ni de la méthodologie à suivre pour exploiter et valoriser nos données. Nous voulions être éclairés sur les technologies à utiliser. Par exemple, nous souhaitions analyser notre portefeuille client en termes de chiffre d’affaires, de marge, etc. ou encore se servir de l’intelligence artificielle pour pouvoir planifier et optimiser nos tournées et nos locations de matériel. Pour nous, le réel enjeu était d’analyser ces données logistiques car elles sont beaucoup plus difficiles à exploiter que des données clients. Cela coûte beaucoup plus cher et le résultat est incertain.

Les étapes de réflexion et de travail

La première réflexion a été de faire un état des lieux : quelles données étaient à disposition ? Quels outils étaient utilisés ? Quels étaient les projets de développement ?

Pour nous, il était important de bien identifier les problématiques actuelles, même celles que nous n’avions pas envisagées. Nous avons également bénéficié de pistes de réflexion et de recommandations sur les moyens à mettre en place pour l’organisation des données permettant de répondre à nos enjeux métier actuels et futurs. En outre, le consultant de Datasulting nous a partagé une cartographie des outils/technologies de traitement et d’analyse des données adaptés à notre entreprise, ainsi qu’une vision des actions à mener à courte et moyenne échéance.

La solution Datasulting

Datasulting nous a fourni un plan d’actions complet à l’issu du diagnostic. Cette feuille de route nous permet d’avoir des objectifs quantifiés et datés pour chaque action dans notre calendrier.

Nous avons également reçu des recommandations sur les outils décisionnels à mettre en place pour notre pilotage d’entreprise. Et nous avons priorisé les projets en cours et à venir à l’aide d’une vision claire sur le retour sur investissement possible.

Les suites du projet

Nous souhaitons mettre en place des actions en suivant les recommandations issues du Diagnostic Data. Tout d’abord avec la mise en place d’outils, puis à long terme avec l’exploitation et la valorisation de nos données.

Leur avis sur Datasulting

La gestion de projet est bien cadrée avec des dates de livrables parfaitement tenues. En plus, la connaissance et l’expertise dont nous avons bénéficié est appréciable et rassurante.

Découvrez les financements existants pour réaliser votre diagnostic data !

Bpifrance propose un financement du diagnostic data et IA à hauteur de 80% dans la limite de 13.000 €. Découvrez si vous êtes éligible au financement bpifrance !

Cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données depuis plus de 10 ans.

Nous sommes basés à Montpellier et intervenons sur toute la France.

Siège social : 187 rue Hélène Boucher, 34170 Castelnau-le-Lez