Retour à la liste
  • Stratégie data

Exemple d'un Diagnostic Data dans le secteur de la santé : le cas de CILcare

CILcare, société œuvrant pour le développement de solutions de traitement des pertes auditives, a fait appel à Datasulting pour un Diagnostic Data. Découvrez comment ce diagnostic a aidé CILcare dans l'atteinte de ses objectifs.

Diagnostic data CILcare

L’entreprise CILcare propose des programmes de R&D pour le développement de solutions permettant notamment de traiter les pertes auditives. L’entreprise est basée en France, à Montpellier et Paris, ainsi qu’aux Etats-Unis, à Boston.

« On s’est fait accompagner en externe par des personnes qui ont de l’expérience pour nous driver et nous guider en interne. » Jérome Geoffroy, Directeur Financier CILcare

Une double problématique

L’entreprise CILcare a fait appel à Datasulting pour un Diagnostic Data visant à répondre à 2 besoins :

  • Comprendre comment stocker et exploiter les données collectées dans leur activité de recherche clinique
  • Lever des fonds rapidement et identifier les leviers de valorisation de la donnée, notamment via un dispositif d’analyse clinique et pré-clinique permettant de diagnostiquer ou d’anticiper des troubles de l’audition

La solution Datasulting

CILcare a fait appel à Datasulting pour réaliser un Diagnostic Data : 4 ateliers de travail répartis sur 1 mois pour déterminer les besoins, les usages, les outils et établir un plan d’action.

L’entreprise avait besoin de résultats concrets et rapides pour pouvoir convaincre ses investisseurs et lancer rapidement ses nouveaux projets.

Il était également indispensable de pouvoir démontrer la faisabilité de la démarche data.

Les résultats obtenus

Le Diagnostic Data réalisé a notamment permis de :

  • Formaliser, prioriser et lotir les différents cas d’usages (cas d’utilisation) de l’entreprise en fonction des coûts de mise en œuvre et des bénéfices potentiels
  • Définir une architecture fonctionnelle et applicative complète et répondant aux besoins de sécurisation de la donnée permettant d’adresser tous les cas d’usage tout en optimisant les coûts relatifs à la démarche
  • Tracer une trajectoire claire, visant à répondre aux ambitions de CILcare
  • Former les équipes CILcare aux composants et profils nécessaires mais également à la gouvernance projet
« On a vu très rapidement que toute cette (notre) data pouvait être valorisée pas forcément à l’extérieur de l’entreprise mais surtout à l’intérieur, pour se défendre et pour optimiser nos process ». Jérome Geoffroy, Directeur Financier de CILcare

Et après ?

A l’issue du diagnostic réalisé, CILcare a fait de nouveau appel à Datasulting pour un « Quick Win » (action simple avec des résultats concrets et rapides) en Data Science.

Ce projet consistera à accéder aux données pré-cliniques saisies dans le logiciel métier et réaliser une première version du dispositif d’analyse clinique dans le but d’en prouver le concept (Proof Of Concept ou POC) et d’offrir à CILcare une attractivité supplémentaire pour ses levées de fond.

La méthodologie sera la suivante : le Data Scientist de CILcare sera accompagné par les équipes de Datasulting qui, en parallèle, piloteront et réaliseront la mission de Data Science.

L’objectif : accompagner CILcare dans son développement Data en aidant et accompagnant les équipes (plutôt que de faire à leur place) et confronter les idées et réalisations.

Découvrez le témoignage de Jérome Geoffroy en vidéo !

Découvrez les financements existants pour réaliser votre diagnostic data !

Bpifrance propose un financement du diagnostic data et IA à hauteur de 80% dans la limite de 13.000 €. Découvrez si vous êtes éligible au financement bpifrance !

Cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données depuis 10 ans.

Nous sommes implantés à Montpellier et Paris et intervenons sur toute la France.

Siège social : 187 rue Hélène Boucher, 34170 Castelnau-le-Lez

Bureau Paris : 1 parvis de la Défense, 92800 Puteaux