Comment prévoir pour mieux anticiper

Comment prévoir pour mieux anticiper

Ce qu'en pense le métier

J'aimerais connaître le nombre d'appels entrants attendus la semaine prochaine pour mieux organiser mes ressources.

Prévoir l'affluence dans mes magasins m'aiderait à mieux gérer mes stocks et mon personnel.

En anticipant la demande de mes clients, je pourrais optimiser les tournées de mes livreurs.

Estimer en temps réel notre future consommation électrique nous permettrait d'arbitrer entre nos différentes sources d'énergie.

J'aimerais anticiper la demande locale pour l'année prochaine pour faire évoluer les objectifs de mes commerciaux en tenant compte de la conjoncture et de leur positionnement.

Je voudrais anticiper les pannes avant qu'elles ne se produisent pour optimiser les interventions de maintenance en minimisant l'impact sur la production.

Notre intervention

  •     Comprendre le contexte et vos objectifs

    Le but est de définir clairement votre environnement, vos ressources, vos contraintes et vos besoins : quelles décisions sont prises sur la base de quelles prévisions et avec quels impacts.

  •     Prétraiter vos données

    Le prétraitement des données est une étape importante qui peut passer par du débruitage et / ou des transformations de variables qui facilitent l’apprentissage des algorithmes prédictifs.

  •     Sélectionner les variables / composantes explicatives

    Il existe de nombreuses façons de sélectionner des variables explicatives. Nous utilisons celle qui nous semble la plus adaptée à votre problématique de prévision.

  •     Itérer avec le métier

    L’itération avec le métier permet de confirmer certaines intuitions, d’explorer de nouvelles pistes et d’en écarter d’autres, afin de rendre le modèle le plus robuste possible. C’est aussi un moment privilégié pour impliquer vos équipes dans le projet.

  •     Développer un moteur prédictif spécialisé

    Le moteur que nous développons est unique et spécifique à votre métier, à vos process et à vos besoins. Son but est de vous délivrer des prévisions aussi fiables que possible, afin de vous aider à prendre les meilleures décisions.

Exemples de prédictions horaires et locales

Votre bénéfice

Les prévisions de variables clés sont essentielles pour le pilotage de votre entreprise car elles vous permettent d'anticiper la situation future et d'agir immédiatement au lieu de réagir après coup. Les avantages de la mise en place de tels dispositifs sont nombreux :

  • meilleure rotation des stocks;
  • augmentation de la productivité;
  • satisfaction de vos clients;
  • satisfaction de vos salariés;
avec comme conséquences directes une amélioration de votre ROI et de votre marge.

Nos références

Nous l'avons réalisé chez eux !

Vous souhaitez en savoir plus ?

  Diagnostic GRATUIT