Connaissez-vous (vraiment) vos clients ?

Connaissez-vous (vraiment) vos clients ?

Ce qu'en pense le métier

Notre segmentation client actuelle repose sur une approche métier. Nous souhaitons compléter cette approche avec une vision basée sur nos données.

Nous avons découvert que notre marge était générée quasi exclusivement par 20 % de nos clients.

Nous souhaitons pouvoir identifier nos bons clients (marge importante à long terme) dès le premier jour.

Comment faire évoluer notre segmentation RFM (Récence Fréquence Montant) pour qu'elle révèle certains éléments importants de l'engagement client : réclamations, avis sur le site… ?

Nous souhaitons guider nos actions marketing par une différenciation par segment, tout en gardant la personnalisation et la réactivité à certains événements.

Notre intervention

  •     Analyser le contexte marketing et vos objectifs

    Notre intervention commence par la compréhension de vos enjeux et la capitalisation sur les études et les connaissances dont vous disposez déjà. Ceci nous permet de définir les questions auxquelles vous souhaitez répondre afin de cadrer le périmètre des données intéressantes.

  •     Recenser, collecter & nettoyer toutes ces données pertinentes

    Toute analyse client nouvelle basée sur les données nécessite un travail préalable de traitement des données. Ce pré traitement permet d'exploiter efficacement des données qui n'avaient pas été utilisées pour vos analyses antérieures, qu'elles soient internes à l'entreprises, ou externes.

  •     «Découvrir» vos clients à travers ces données

    Nos approches et outils d'analyses permettent de mettre en évidence et de quantifier les comportements et les profils spécifiques à vos clients. L'interprétation de ces enseignements se fait conjointement avec vous afin de développer la connaissance client au sein de vos équipes et de valider les enseignements issus de l'analyse des données.

  •     Modéliser la segmentation adaptée à vos besoins

    En fonction des spécificités observées et des corrélations entre profil et comportement, nous construisons avec vous la segmentations répondant à vos besoins, tant pour piloter la vente au niveau stratégique (segments de clients) que pour différencier vos actions de marketing opérationnel.

  •     Décliner un plan d'action marketing

    En complément de la segmentation, nous pouvons intervenir pour vous aider à décliner votre plan d'action marketing sur les différents segments, aussi bien sur les actions de fidélisation que sur les actions d'acquisition.

Connaissez-vous (vraiment) vos clients ?

Votre bénéfice

Une segmentation client ancrée dans les données est la garantie de 4 apports pour votre entreprise :

  • Des actions de fidélisation plus efficaces car adaptées au différentes spécificités de vos clients et de leurs comportements d'achats;
  • Des actions marketing d'acquisition plus efficaces car plus ciblées et avec un retour sur investissement mieux maitrisé;
  • La capacité à piloter stratégiquement les ventes par segment, vous permettant d'anticiper tout écart avec vos objectifs de vente;
  • La capacité à réagir avec des actions ciblées en cas d'écart observé dans la trajectoire des ventes;

Nos références

Nous l'avons réalisé chez eux !

Vous souhaitez en savoir plus ?

  Diagnostic GRATUIT