BI agile

Le pilotage de la performance par la donnée nécessite d'avoir les bonnes informations au bon moment. Nous intégrons toutes vos sources pour créer des KPI pertinents et coconstruisons vos tableaux de bord avec la solution décisionnelle la plus adaptée à vos besoins. Prenez les bonnes décisions !
Contactez-nous
Date de la dernière modification : 23 janvier 2020

Pourquoi de la Business Intelligence

Les outils de Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle ont émergé dans les années 90. Leur promesse : faciliter l’élaboration et le partage des informations de pilotage. Leur but : aider les décideurs à améliorer leur prise de décision. Prenant la forme de tableaux de bord composés d’indicateurs (KPI), la Business Intelligence première génération a aux grandes entreprises de piloter leur performance.

La seconde génération d’outil décisionnels est apparue au tournant des années 2000-2010. Une ergonomie plus intuitive, des technologies plus performantes, une capacité de calcul décuplée et une compétition sur les prix rendent le décisionnel accessible à toute entreprise. Les besoins des utilisateurs ont également évolué : l’enjeu n’est plus seulement de délivrer des rapports, mais bien de remettre les manageurs et utilisateurs opérationnels au centre. Les métiers veulent accéder aux données sources, pour les croiser, comprendre l’origine des performances ou des anomalies, creuser pour trouver des enseignements et de nouvelles idées, sans avoir à solliciter un expert informatique d’un autre service. Tous les services, marketing, finance, commercial, direction générale, ont besoin d’une vue unifiée sur leurs données, mais au sein d’un socle cohérent à travers l’entreprise.

Le déploiement d’une solution de décisionnelle aide les entreprises à devenir à data driven. Elle est composée d’un Entrepôt de données (aussi appelé datawarehouse) et d’une solution décisionnelle (reporting et analyse). Il existe aujourd’hui de nouvelles solutions décisionnelles simples à prendre en main, accessibles et avec des fonctionnalités incroyables. Mais attention aux déceptions : le meilleur outil décisionnel sera inutile si vos données sont mal structurées.

Comment déployer un bon outil décisionnel

Le choix de l’outil est important. Les leaders historiques (Cognos, Hyperion, Business Object) ont tous été rachetés par les acteurs majeurs (IBM, SAP, Oracle) et se sont fait doubler par la nouvelle génération d’outil, plus innovante, plus ergonomique et orientée métier : Tableau et Qlik dans un premier temps. L’arrivée de Microsoft avec son logiciel PowerBI en 2017 a bousculé le paysage avec une approche tarifaire extrêmement agressive et un modèle disruptif : Cloud, SaaS, mutualisé, agile. Gartner a salué l’initiative puisque Power BI a rapidement pris la tête du classement des meilleures solutions décisionnelles.

Le déploiement d’une solution décisionnelle ne se limite pas au choix d’un outil. C’est également un exercice Métier de mise en cohérence des données des différents silos de l’entreprise. Quand on parle « chiffre d’affaires », certains intègrent les avoirs et les remises commerciales, d’autres le mesure par mois comptable ou mois d’effet, certains distinguent le CA direct et indirect. Le croisement de données au sein du système de pilotage nécessite une mise en cohérence des indicateurs métiers communs. A ce titre, vous souhaiterez être accompagnés par des interlocuteurs qui comprennent vos enjeux et votre métier. Ça sera l’occasion de définir le dictionnaire de données, véritable glossaire des concepts et indicateurs communs aux différents métiers de l’entreprise.

La conception de la solution décisionnelle est un exercice pour le long terme : un entrepôt de données est un actif de l’entreprise qui survit aux changements d’outil et aux évolutions de l’activité : le concevoir nécessite d’anticiper l’avenir et d’organiser les données de manière cohérente avec votre métier et évolutive.

Nos missions de BI agile

Nous accompagnons les Directions Générales, les Directions Métier ou Marketing qui souhaitent déployer une première solution décisionnelle ou changer de solution décisionnelle.
Nous conseillons les outils les plus adaptés en fonction des besoins métiers, de leurs enjeux et de leurs contraintes. Comme nous ne sommes liés à aucun éditeur, nos recommandations sont parfaitement neutres : seuls comptent l’adéquation de l’outil à vos besoins et le rapport qualité / prix.

Nous parlons de « BI Agile » parce que nous intervenons au forfait, sur des missions courtes, en mode agile c’est-à-dire avec des itérations régulières avec vos équipes. Notre objectif est de déployer rapidement une solution opérationnelle.

Voici quelques exemples de livrables à l’issue d’une mission de BI Agile :

  • Des besoins métier priorisés pour définir le périmètre de données pertinentes
  • Un Datawarehouse spécifique à votre activité, alimenté depuis différentes sources
  • Solution BI déployée
  • Des indicateurs de performance calculés et intégrés à des rapports
  • Solution d’analyse pour permettre à vos analyste de réaliser
  • Vos utilisateurs formés pour créer de nouveaux rapports et de nouvelles analyses