La donnée est au service de l’entreprise et de l’humain lorsqu’elle est bien valorisée

Date de la dernière modification : 15 décembre 2020

La donnée est au service de l’entreprise et de l’humain lorsqu’elle est bien valorisée

Après avoir travaillé dans le domaine de la santé, Audrey Saint Lebes se lance pleinement dans la transformation digitale des entreprises en 2018 et plus spécifiquement sur le sujet de la valorisation des données. Avec un tout récent MBA (Master en Administration des Affaires) en poche, elle rejoint l’équipe de Datasulting en avril 2020 en qualité d’auditrice, puis en octobre 2020 en tant que consultante en valorisation des données et transformation digitale sur Toulouse et sa périphérie.

Audrey Saint Lebes, nouvelle consultante chez Datasulting
Audrey SAINT LEBES

« Nous vivons une révolution digitale et informationnelle, on ne peut s’en détourner. Il est important d’en parler, d’informer et d’accompagner les entreprises pour intégrer le numérique et la data dans les pratiques. » Audrey Saint Lebes évoque la révolution par les solutions numériques génératrices d’une volumétrie massive de données dans les entreprises. Pour adresser les enjeux stratégiques à court, moyen et long terme des entreprises, elle se positionne en facilitatrice de cette démarche de valorisation pour ces structures et devient consultante chez Datasulting.

Une quadra ravie de booster les performances de PME et d’ETI grâce à ses capacités combinées à celles du cabinet conseil. Elle est chargée de représenter l’expertise de cette dernière auprès des sociétés de la région, plus particulièrement à Toulouse et sa périphérie, puis d’accompagner l’entreprise dans son processus intégral, au fil de sa maturité digitale : « C’est vraiment un plaisir d’accompagner ces entreprises malgré cette configuration particulière. Ma présence physique mixée au digital sur Toulouse me permet d’assurer une proximité et une expertise locales », se réjouit-elle.

Un réel besoin

« Les dirigeants s’accordent peu de temps pour analyser leurs données et réfléchir à la meilleure stratégie pour leur entreprise. Ils consacrent généralement leur temps à l’opérationnel et encore plus en ce moment », expose Audrey. Mais la situation sanitaire et économique liée à la Covid-19 modifie cette tendance et ouvre un intérêt grandissant pour les données et ce qu’il est possible d’en faire. Une bonne chose, car la majorité de ces entreprises « offrent des produits et services qu’elles ne savent plus comment valoriser dans le contexte ambient et incertain. » La consultante data a donc un vrai rôle à jouer pour mieux sensibiliser aux enjeux liés aux données, à la réflexion sur le champ des possibles et aux priorités business par la data, source de valeur : « Et plus on a des données de qualité, plus on peut travailler avec précision, limiter le risque, décider et piloter en connaissance du réel. Les données sont un moyen de servir l’entreprise et l’humain lorsqu’elles sont bien valorisées. »

Une approche personnalisée

A l’aide d’outils experts et d’une méthodologie éprouvée, la consultante en valorisation des données peut proposer diverses offres stratégiques à ses clients. « Notre valeur ajoutée est de pouvoir identifier les meilleurs cas d’usages au regard des intérêts du client. De coconstruire avec lui, la stratégie basée sur les données pour assurer et mettre en valeur la data au service de la compétitivité de la société », indique-t-elle. Les clients sont formés et suivis sur ces nouveaux outils afin d’atteindre le niveau de maîtrise opérationnelle et l’indépendance. Données « en main », le client peut répondre de plus près à ses attentes. « Plus on maîtrise ses données, plus on y voit clair ; tout dépend de la façon dont on les traite et l’usage que l’on en fait. »

 


 

Réalisez un diagnostic de votre potentiel Data

Datasulting aide les entreprises à se confronter à leurs enjeux et à dépasser leurs freins. Notre offre d’accompagnement comme le diagnostic PME Data Driven permet d’obtenir rapidement un état des lieux sur l’utilisation de vos données, de répondre à vos questions Métier et de révéler tous vos potentiels. La prestation est éligible à un financement à hauteur de 50% de la BPI.

Faites le test d’éligibilité !

 

background