La QVT chez Datasulting

Date de la dernière modification : 9 novembre 2020

La QVT chez Datasulting


Le confinement a été une période particulière pour tout le monde. Chaque entreprise a fait face à cet épisode à sa manière. Datasulting quant à elle, dans sa volonté constante d’amélioration des pratiques quotidiennes de l’entreprise, a profité de ce temps de latence pour savoir si tout se passait bien au sein de ses équipes, car comme tout le monde le sait bien: « Qui veut aller loin, ménage sa monture« . Et c’est pour cela qu’elle a entamé une démarche d’analyse de la QVT (Qualité de Vie au Travail). Et on vous dit tout sur cette démarche qui se développe de plus en plus au sein des jeunes entreprises…

La QVT, quésaco ?

En 2013, l’ANI (Accord National Interprofessionnel) définit la QVT  comme : « la désignation et le regroupement sous un même intitulé, les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.»

 

Quant à l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), elle définit la QVT comme : « une démarche collective qui vise à combiner « performance de l’entreprise » et « bien être des salariés ».  Et pour y parvenir ces deux acteurs cherchent à améliorer ensemble la façon de travailler. C’est donc bien le travail qui est au cœur de cette démarche, pas les à côtés. »

Cette démarche, centrée sur l’analyse des situations de travail réelles et la réflexion partagée sur l’organisation du travail dans des espaces de discussion sur le travail, permet de renforcer non seulement l’efficacité des transformations mais aussi la qualité de l’engagement des salariés et le respect des obligations sociales de l’entreprise.

 

Chez Datasulting

Sachant que l’engagement dans le travail et l’entreprise est à la source des gains de performance et d’innovation d’une part et pour que les lundi soient plus faciles d’autre part, Datasulting a décidé d’entreprendre une démarche d’analyse de la QVT au sein de son équipe afin de connaître l’état actuel de ses troupes et de réaliser un état des lieux en vue de définir un plan d’actions durables et pérennes.

Pour garantir le pilotage, le suivi et surtout l’application et la pérennisation des actions mises en place dans ce cadre, l’entreprise a eu recours à une intervention extérieure experte en la personne d’Adeline Vidal  Consultante, formatrice et auditeur QSE et RSE à Montpellier.

La démarche

Dans un premier temps, en se basant sur la boussole QVT ANACT, Adeline a effectué son analyse de manière très cadrée et professionnelle en recueillant les retours de chacun conformément aux six grands thèmes ci-dessous qui constituent ladite boussole QVT (à gauche)

Cet outil permet aux acteurs de la démarche de réaliser un premier diagnostic, un état des lieux et de repérer les points forts et les points faibles de l’entreprise. Ces représentations partagées permettent par la suite d’orienter les actions à mettre en place si cela est nécessaire.

Pour ce faire, le principe est simple,  chaque employé attribue une note à l’entreprise sous chacun des thèmes et celles-ci sont reportées sur un graphique explicite de ce type (à droite)Par la suite, Adeline dresse un diagnostic « santé » de l’entreprise qu’elle présente à tous ses employés en mettant en exergue les lacunes et les qualités de celle-ci. Puis nous avons travaillé tous ensemble sur l’élaboration un plan d’actions à mener pour parer aux éventuels problèmes de communication, gestion, management ou autre pour améliorer la qualité des relations au quotidien et donc la performance globale de l’entreprise. Et enfin, nous veillerons, avec son appui, à ce que ces actions perdurent dans le temps.

Pourquoi se soucier de la QVT ?

Cette démarche entre dans le cadre plus global d’amélioration continue des pratiques de l’entreprise, notamment après cette période de télétravail imposée à 100% qui implique des changements de comportements en terme de management et de culture d’entreprise.

En effet, Datasulting, dont la valeur première est la Bienveillance, met un point d’honneur à garantir la qualité de vie à ses collaborateurs et met en place toute une pléiade d’actions qui visent à avoir un impact positif sur les usages et pratiques au quotidien ainsi que l’impact environnemental à travers des actions RSE dans une optique d’eco-responsabilité.

  • Mise à disposition de vélos pour les trajets maison-boulot afin de privilégier les transports les moins polluants et orientés santé.
  • Nouvelle organisation faisant la part belle au télétravail avec la possibilité de venir au bureau pour ceux qui le souhaitent tout en respectant les gestes protecteurs et le nombre  limite de personnes dans les locaux.
  • Choix de futurs locaux avec le souci de limiter le temps de trajets pour les collaborateurs.
  • Aménagement et décoration des bureaux pour en faire un endroit cosy et chaleureux qui inspire la sérénité et le bien être au travail
  • Gestion des déchets avec un choix d’équipement électroménager optimal réducteur de déchets et de nouvelles habitudes de consommation.
  • Mise en place d’une charte du télétravail visant à clarifier le cadre du fonctionnement de cette pratique généralisée au sein des équipes de l’entreprise

Bref, un job c’est bien, mais il n’y a rien qui puisse égaler une bonne qualité de vie au travail. Nous passons les deux tiers de notre vie à travailler, autant que cela se fasse dans de bonnes conditions. Et ça, Datasulting l’a bien compris.

 

 

 


 

Réalisez un diagnostic de votre potentiel Data.

Datasulting aide les entreprises à se confronter à ces enjeux et à dépasser leurs freins. Notre offre d’accompagnement comme le diagnostic PME Data Driven permet d’obtenir rapidement un état des lieux sur l’utilisation de vos données, de répondre à vos questions Métier et de révéler tous vos potentiels. La prestation est éligible à un financement à hauteur de 50% de la BPI.

Faites le test d’éligibilité !

 

background