Les résultats de notre première enquête sur la maturité Data des entreprises d’Occitanie sont disponibles !

Date de la dernière modification : 9 novembre 2020

Les résultats de notre première enquête sur la maturité Data des entreprises d’Occitanie sont disponibles !

 

92% des entreprises pensent pouvoir améliorer leur performance grâce à l’exploitation de leurs données. C’est ce que montre notre première enquête sur la maturité Data des entreprises de la région Occitanie. Menée l’été dernier, grâce à l’implication de plusieurs partenaires du numérique, nous avons obtenu des réponses de la part de 170 entreprises. Nous vous dévoilons ici les grandes tendances autour de l’usage des données en entreprise dans notre région.

 

Des freins, mais des actions prévues pour valoriser ses données

Il y a un réel consensus sur l’intérêt pour les entreprises de valoriser leurs données. Plusieurs freins sont cependant exprimés : le manque de temps, ou le fait que le sujet n’est pas prioritaire dans l’entreprise, le manque de budget, et le manque de compétences en interne. Les répondants craignent devoir engager des investissements financiers et humains importants. Ce qui est encourageant, c’est que plus de la moitié des entreprises ont prévu des actions pour tirer profit de leurs données en 2021, en particulier sur leurs outils et processus.

Les enjeux exprimés : business et pilotage de l’entreprise

Bien que les enjeux varient suivant les secteurs d’activité, les entreprises partagent ces principaux enjeux : des défis business à relever grâce aux données pour acquérir, satisfaire et fidéliser leurs clients, mais aussi un enjeu de pilotage de leurs activités. Elles sont conscientes que les données peuvent leur permettre de mieux maîtriser, mais aussi de mieux prédire, leur performance.

 

Où se situer sur la courbe de l’évolution de la maturité ?

Nous avons pu déterminer plusieurs profils de maturité Data. Plus de 70% des entreprises mettent en œuvre un pilotage classique ou élaboré de l’entreprise grâce aux données. Mais rares sont celles qui utilisent la donnée pour prédire leurs besoins, la demande, leurs résultats et anticiper leur activité : un peu plus de 5% seulement. Découvrez dans cette étude comment se situe votre entreprise sur notre courbe de maturité.

 

Seulement 3% des entreprises ont une organisation performante complétement « Data Driven », pour mettre à profit les données dans leur activité.

 

Réalisez un diagnostic de votre potentiel Data.

Datasulting aide les entreprises à se confronter à ces enjeux et à dépasser leurs freins. Notre offre d’accompagnement comme le diagnostic PME Data Driven permet d’obtenir rapidement un état des lieux sur l’utilisation de vos données, de répondre à vos questions Métier et de révéler tous vos potentiels. La prestation est éligible à un financement à hauteur de 50% de la BPI.

Faites le test d’éligibilité !

 

Une culture Data à renforcer dans les entreprises

La culture Data n’est encore qu’un vernis dans la plupart des entreprises et la formation liée à ces sujets est encore peu présente. Notre étude montre également que le RGPD est encore peu maîtrisé, alors qu’une bonne connaissance peut être un tremplin pour valoriser ses données avec transparence.

Dans près de 60% des cas, les équipes n’ont pas suivi de formations autour des usages et des outils liés aux données.

Excel, un outil « de pilotage » à dépasser

Le logiciel Excel (ou équivalent comme Google Sheets) est utilisé par 81% des répondants. Non seulement il peut être source d’erreurs, mais les équipes sont dépendantes de la personne qui sait correctement le manipuler. Il est nécessaire de mettre en place des outils de pilotage adaptés et ergonomiques pour rendre les acteurs métiers autonomes dans l’exploitation de leurs données. Chez Datasulting, nous impliquons les acteurs métiers dans la mise en œuvre et l’utilisation de solutions décisionnelles, allant de la plus simple (une seule source de données) à la plus élaborée (avec datawarehouse) qui répondent à leurs besoins et nous les formons à leur utilisation pour les rendre autonomes.

51% des entreprises disposent d’un outil de pilotage de leur activité

Le développement d’une gouvernance des données

Choisir un pilote interne pour organiser les actions qui impliquent l’usage des données est essentiel. Dans les petites structures, c’est le directeur général le principal interlocuteur, ce qui montre qu’il s’agit d’un sujet stratégique. Ce sont en deuxième position les directions métiers, DAF et DSI, qui s’emparent du sujet. Il est important que ce ne soit pas seulement les équipes techniques qui soient concernées, mais aussi des représentants des métiers, sensibles aux usages dans l’entreprise.  

45% des entreprises ont choisi un pilote interne pour organiser leurs actions liées aux données

Un besoin d’accompagnement des PME et des ETI

Nombreuses sont les PME et ETI qui ne savent pas à qui s’adresser pour avancer sur ces sujets. Pourtant, de nombreuses structures apportent conseils et financements : la BPI au niveau national, mais aussi Ad’Occ ou Occitanie Data au niveau régional. Le réseau Digital 113 est également un acteur incontournable pour développer sa culture digitale. Notons également les actions de sensibilisation au numérique et d’accompagnement de La Mêlée pour les plus petites structures.

On note que l’usage des données pour mesurer l’impact des actions RSE est aussi un sujet d’intérêt pour les entreprises. C’est un point sur lequel travaille l’association Occitanie Data, et sur lequel va se pencher Digital 113 ou encore Leader Occitanie. Du côté de Datasulting, nous souhaitons nous aussi accompagner une vision durable des projets et mettre nos expertises au profit d’un numérique plus vert et responsable. Cela passe déjà par une réflexion aboutie sur les usages de la donnée et une méthode permettant de les utiliser de manière optimale.

Vers un observatoire pérenne de la maturité Data ! Cette enquête est une première étape vers la création d’un observatoire de la maturité Data des entreprises de notre région, construit avec nos partenaires. Nous souhaitons notamment permettre aux entreprises d’évaluer facilement leur maturité grâce à un outil en ligne. Cet observatoire nous permettra d’aller plus loin dans l’élaboration de nos offres d’accompagnement. N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour être informé(e ) en avant-première des prochaines actions menées sur ce sujet !

background