L’open data comme levier stratégique

Date de la dernière modification : 14 décembre 2020

L’open data comme levier stratégique

Libre d’accès sur Internet, utilisée et partagée par tous, l’open data est particulièrement utile aux entrepreneurs, sans contrainte de domaine d’activité et à la tête d’une structure de n’importe quelle taille, car elle est une vraie mine d’or en matière d’informations. Explications.

En entreprise, l’open data sert à nourrir vos bases de données avec des informations impossible à générer ou obtenir autrement. Une partie de celles-ci peut être partagée à vos clients, partenaires ou prospects sans payer. Par exemple, diffuser en temps réel vos informations concernant les stocks de matières premières avec vos fournisseurs peut être intéressant pour éviter les ruptures d’approvisionnement. Autre exemple, l’un de nos clients cherchait une solution pour réduire le temps d’attente de ses visiteurs munis de billets achetés en ligne. L’open data a permis de déterminer une liste de facteurs qui influencent la fréquentation de leur cible, tels que la météo ou les événements concurrents pour comprendre les variations d’affluence. Une fois ces informations collectées, le client a pu les croiser avec ses propres informations (nombre de billets vendus par jour, lancement de nouveautés, etc.). Sur la base de ces données enrichies, il a pu simuler la fréquentation de son établissement en fonction de ces critères d’influence, réaliser des projections à l’aide de méthodes de Machine Learning et optimiser son organisation pour améliorer la prise en charge des visiteurs.

Pour en savoir plus

Comment accéder à l’open data ?

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Les communes, les agglomérations, les régions, etc. Elles incitent à les utiliser pour proposer aux citoyens des expériences plus précises, adaptées à leurs besoins au travers d’usages digitaux.
  • Les institutions nationales, comme sirene.fr, pour collecter des données assez riches sur les entreprises ou l’Insee, pour affiner les connaissances d’un marché, d’un client ou d’un prospect et agir en conséquence.
  • Les grands groupes, comme la SNCF ou l’aéroport de Paris. Elles ne sont pas directement exploitables, un retraitement est nécessaire.

Comment la traiter ?

Il est important d’anticiper la collecte de l’open data et évaluer sa pérennité. L’aide d’un expert ou d’un cabinet de conseil spécialisé peut, dès lors, s’avérer utile dans le traitement et la valorisation des données. Ce traitement implique une phase de nettoyage, voire de réorganisation des informations collectées. Ces dernières deviendront exploitables après une préparation minutieuse et un enrichissement optimal.

Les risques inhérents à la donnée en libre accès

Pensez toujours à vérifier la sécurité de vos sources données et restez prudents lors du téléchargement. Un seul cyber-risque peut mettre en danger votre entreprise. Un article instructif a été réalisé à ce sujet par Hiscox

L’open data est une clé pour comprendre les habitudes et attentes de vos clients. L’associer aux données de votre entreprise nourrit votre vision stratégique et peut transformer le tout en opportunités d’affaires.

 


 

Réalisez un diagnostic de votre potentiel Data.

Datasulting aide les entreprises à se confronter à ces enjeux et à dépasser leurs freins. Notre offre d’accompagnement comme le diagnostic PME Data Driven permet d’obtenir rapidement un état des lieux sur l’utilisation de vos données, de répondre à vos questions Métier et de révéler tous vos potentiels. La prestation est éligible à un financement à hauteur de 50% de la BPI.

Faites le test d’éligibilité !

 

background