Maîtrisez vos données pour piloter votre activité avec Flutilliant

Date de la dernière modification : 18 février 2021

Maîtrisez vos données pour piloter votre activité

Après une première enquête plébiscitée, l’Observatoire de la maturité data des entreprises en Occitanie revient en 2021 avec de grandes ambitions. Créé par Datasulting, l’Observatoire a pour volonté de répondre à des questions qui n’ont de cesse de se multiplier autour la valorisation des données. Où en sont les entreprises ? Quels sont leurs besoins et leurs freins ?

Cette année, Datasulting intègre de nouveaux partenaires ayant à cœur d’accompagner les entreprises dans leurs enjeux numériques et data. Focus sur le pilotage des données avec Simon Bretin, dirigeant fondateur de Flutilliant.

 

Simon Bretin

Votre activité

Flutilliant est fournisseur d’une solution française de pilotage de l’activité par l’exploitation en temps réel des données. Nous avons développé un outil clé en main permettant de faciliter la compréhension des données de l’entreprise et pour aider à la prise de décisions opérationnelles et stratégiques.

Pourquoi vous associer à cet Observatoire ?

Pour deux raisons :

1/ J’avais suivi de près la première édition et j’ai trouvé les résultats très enrichissants car permettant de continuer à vulgariser un sujet dont nous entendons beaucoup parler. Dans les faits aujourd’hui, la capacité à utiliser ses données reste difficile à mesurer et les dirigeants d’entreprises ont du mal à se positionner par rapport à leurs confrères. L’observatoire permet d’améliorer cette situation, une démarche très vertueuse à laquelle j’adhère pleinement.

2/ Les entreprises disposent de données depuis très longtemps, mais celles-ci sont peu ou mal utilisées. Pourtant, en exploitant correctement la donnée, on peut en tirer des plus-values très rapidement, que ce soit dans l’optimisation de processus internes ou dans le développement de nouvelles solutions. Nous avons donc la volonté de participer à un projet en lien direct avec le cœur de métier de Flutilliant, afin d’obtenir une meilleure compréhension de la réalité des attentes des entreprises, de participer à un effort commun de vulgarisation, et bien évidemment d’adapter nos offres de services à cette réalité.

 

Piloter les données, c’est arriver à mieux les utiliser, c’est-à-dire à en faciliter la compréhension notamment via des indicateurs simples et intuitifs, dans une finalité de pilotage de l’activité. Cela répond à un besoin d’amélioration et d’optimisation des processus des entreprises qui sont à la recherche de résultats concrets et opérationnels.

Aujourd’hui ces solutions se déploient rapidement, avec une grande agilité, permettant ainsi par itérations successives d’arriver à déployer une solution de pilotage global. Elles répondent donc à des besoins de tous types d’entreprises et facilitent plus globalement une meilleure utilisation et rentabilité des solutions digitales.

 

Ce qui vous a marqué dans le premier volet de l’étude

C’est un Observatoire qui permet de remettre les choses en perspective grâce à l’évaluation d’un niveau de maturité. Cette notion d’échelle permet aux chefs d’entreprises de se mesurer par rapport à un « mètre étalon ».

J’ai été frappé par le niveau élevé de maturité déclaré des entreprises alors que ce n’est pas ce que je constate sur le terrain. Une réalité qui doit être affinée, notamment en mesurant plus finement ce niveau de maturité par taille d’entreprise et secteur d’activité.

Quand nous allons voir sur le terrain, les entreprises n’ont pas forcément le réflexe de prendre des décisions en se basant sur des indicateurs. Ce sont souvent des décisions qui vont dans la continuité de ce qui était déjà fait par le passé. Elles disposent de peu d’outils permettant de les aider à mesurer leurs succès ou leurs échecs, et sur lesquels elles peuvent s’appuyer pour orienter ou réorienter leurs actions. 

Ce qui m’intéresse c’est d’aller chercher le plus d’entreprises possibles, pour qu’elles arrivent à prendre conscience de leur niveau de maturité, et ainsi prendre pleinement possession des opportunités offertes par les données qu’elles possèdent.  

 

Votre rôle en tant que partenaire

Notre rôle va d’abord être de relayer cet observatoire pour le faire vivre.

Ensuite, notre enjeu étant le pilotage, nous allons utiliser notre plateforme pour donner un accès simplifié et dynamique de la lecture des indicateurs et permettre aux différents intervenants et répondants d’accéder à des résultats sectoriels par exemple. Il sera intéressant également de montrer l’évolution de ces indicateurs dans le temps, au fur et à mesure des différentes éditions de l’Observatoire, pour comprendre comment évoluent les entreprises du territoire.   

 

Qu’apporte cet observatoire aux entreprises de la région ?

La première étape, quand une entreprise veut évoluer dans le monde digital, c’est de savoir où elle se situe par rapport aux acteurs de son marché. Le digital c’est une histoire sans fin qui va continuer à évoluer. Il est intéressant d’objectiver le niveau de maturité, pour permettre aux entreprises de se positionner vis-à-vis de leurs concurrents et du marché en général.


 

L’Observatoire 2021 arrive bientôt.

En attendant, retrouvez tous les résultats de l’Observatoire 2020.

 

Voir les résultats

 

Vous souhaitez être alerté ?

Inscrivez-vous pour recevoir toutes les news de l’observatoire !

 

 

 

 

background