Stratégie d’entreprise Data Driven : Les Essentiels

Date de la dernière modification : 21 janvier 2021

Stratégie d’entreprise Data Driven : Les Essentiels.

Le cas d’usage ou comment mettre les données au service de l’entreprise

Nous ne sommes pas tous égaux face à la connaissance de la data et de ses usages. D’où l’engagement et la motivation de Datasulting de vous partager chaque mois un article essentiel sur les composantes d’une bonne stratégie data driven ou stratégie pilotée par les données.

 

La période actuelle renforce les intérêts pour l’entreprise Data Driven 

 En complément des conclusions du 1er Observatoire sur la maturité des entreprises que Datasulting a piloté en 2020 , la crise Covid19 s’est révélée, contre toute attente, l’accélérateur majeur des prises de conscience de l’intérêt stratégique et des apports business de l’usage des données, sacralisées sous le nom de DATA. Ces données de l’entreprise générées par l’ensemble des activités principales (approvisionnements, production – opérations, marketing – ventes, services) et de supports  (infrastructure, RH, R&D, achats) sont un actif majeur à l’heure de la digitalisation et de la montée en puissance de la globalisation du monde des affaires.

Une entreprise Data Driven prend des décisions basées sur l’analyse des données internes et externes qu’elle a préalablement collectées et traitées intelligemment. Son objectif est d’améliorer ses performances à tous les étages de sa chaîne de valeur que ce soit dans les dimensions financières, clients, processus et sociale de l’organisation.

Pour transformer une entreprise en entreprise Data Driven, il est important de construire une démarche par étapes. Datasulting, cabinet de conseil en valorisation des données vous partage quelques informations clés sur son sujet de prédilection : la performance par les données.

 

Que peut-on améliorer et optimiser avec les données de l’entreprise ?

Commençons donc par recenser ce qui peut être amélioré. En principe, les points bloquants irritants qui ralentissent, voire empêchent, le développement du business de l’entreprise sont rapidement identifiables :

  • Perte de CA, baisses de marges
  • Manque de visibilité sur l’ensemble de
    l’activité opérationnelle 
  • Clients volatiles et/ou infidèles
  • Clients non satisfaits voire critiques sur les réseaux
  • Clients toujours plus exigeants en quête de
    reconnaissance et de sur mesure
  • Concurrence féroce sur les prix
  • Concurrence invisible et technologiquement avancée
  • Maintenance des actifs lourde, longue et/ou coûteuse
  • Volume d’incidents encore trop important
  • Employés en perte de motivation et d’engagement
  • Difficultés à planifier ?
  • …Cela fait en tout cas une belle liste bien parlante !

Au regard de ces éléments, il est donc important de clarifier et catégoriser ce qui est stratégiquement vital pour l’entreprise et en quoi c’est si important pour l’avenir. Dès lors, les données peuvent effectivement bénéficier à l’entreprise !

Alors que pouvons-nous tirer de la data pour rendre l’entreprise plus efficace, plus performante ? Il ne s’agit pas de partir bille en tête et de monter une usine à gaz, ou a contrario de répondre à chacun de ces « pain points » par de petits développements spécifiques et isolés, mais plutôt de partir de l’essentiel et se poser les bonnes questions :

  1. Qu’est-ce qui est en jeu pour mon entreprise actuellement ?
  2. Quelles sont les priorités pour les années à venir ?
  3. Quel est l’objectif que nous entendons atteindre si nous décidons de valoriser nos données ?

La data reste un moyen : seuls les Hommes décident et pilotent.

Idéalement une équipe cœur pluridisciplinaire composée des directions de l’entreprise pilote le projet Data pour adresser les besoins métiers et éviter de se perdre dans les méandres d’une organisation bancale vouée à l’échec, par manque de leadership projet ou par excès de complexité. Une entreprise data driven sait, de fait, recentrer son intention stratégique pour mieux jouer avec ses données et atteindre ses objectifs.

Dans la plupart des entreprises dites traditionnelles qui recherchent une amélioration de leurs performances, les usages de données identifiées et pertinentes pour atteindre les objectifs stratégiques sont à construire et nécessitent une réflexion structurée en amont.

Cet usage futur de données est appelé « cas d‘usage », ou « use case » en anglais. Le nombre de cas d’usage varie selon les entreprises et leurs priorités business à venir. Les cas d’usage performants apportent un réel bénéfice financier (ROI) à court (Quick Wins), moyen et long terme et exigent le moins d’effort possible à fournir pour l’entreprise.

L’expertise Data pour approfondir, structurer et consolider la démarche data driven

Les entreprises prêtes à franchir le pas font très fréquemment appel à un conseil expert externe pour les aider à structurer cette démarche data driven aussi appelée démarche de valorisation des données.

La méthodologie spécifique déroulée par le conseil expert auprès de l’équipe pilote permet de mettre à plat l’existant et de visualiser concrètement le champ des possibles (mode 360°) en termes d’usage des données, de technologies et de ressources en réponse aux objectifs stratégiques. Cela pour aboutir à une maîtrise de l’exploitation optimale des data dans un temps court et en toute indépendance mais également pour dresser une feuille de route robuste pour la future stratégie data, sur plusieurs années, qui prévoit l’intégration de l’ensemble des use cases jugés vitaux ou d’importance.

Il est important de considérer que les cas d’usage ou cas d’utilisation des données pour servir les objectifs de l’entreprise requièrent une volonté réelle de baser la stratégie de l’entreprise sur les données qui procurent visibilité, précision et opportunités multiples à court, moyen et long terme. Pour autant, il ne faut pas brûler les étapes pour valoriser cet actif particulier que sont les données dans votre entreprise. Il est préférable de démarrer humblement, soit par un/ des cas d’usage simple(s), pour ensuite itérer, apprendre et voir plus grand.

Voici quelques exemples de cas d’usages performants selon Datasulting à travers le traitement et l’analyse des données en lien direct avec les thématiques business :

(Cette liste est bien sûr non exhaustive. Les cas d’usages peuvent être indépendants et/ ou complémentaires selon les objectifs)

→ Protéger les FINANCES de l’entreprise et de ses parties prenantes

  • Prévenir les risques (impayés, retards, fraudes …)
  • Réduire les coûts de maintenance
  • Faciliter la veille concurrentielle : tarifs / informations stratégiques
  • Optimiser les achats : Acheter au bon fournisseur, le bon volume, au bon moment et au meilleur prix

→ Développer la CLIENTÈLE par un Marketing & des Ventes optimum

→ Optimiser les PROCESSUS INTERNES pour fluidifier l’activité

  • Identifier les postes de dépenses inutiles ou peu rentables
  • Centrer les efforts sur les tâches à forte valeur ajoutée, par exemple en automatisant les saisies : commande, gestion des stocks, facturation, mise en production, livraison, service après-vente
  • Visualiser l’activité en temps réel (adapté au besoin de l’entreprise)
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Anticiper les incidents (gérer les délais d’intervention)
  • Prévoir les opérations de maintenance
  • Déclencher les relances et alertes
  • Allonger la durée de vie des produits et des actifs (parc, flotte, …)
  • Optimiser et prédire l’activité quel que soit le secteur d’activité

→ Développer le MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • Comprendre, remobiliser et améliorer l’engagement de vos employés
  • Anticiper les besoins en ressources humaines
  • Générer un apprentissage continu

→ Piloter la STRATEGIE grâce à une vision structurée et 360°

 

Vous l’aurez compris à travers ces exemples, cartographier ses cas d’usage pour dresser sa stratégie data rejoint très fortement l’établissement de la stratégie globale d’entreprise, ou, dit autrement, une stratégie d’entreprise ne saurait désormais être construite sans avoir établi et catégorisé ses use cases. C’est la garantie de mettre en place des dispositifs réellement efficients pour atteindre ses objectifs en suivant la route la plus directe !

Pour démarrer cette réflexion sur votre démarche, nous vous invitons à réaliser votre Diagnostic Data.

 


 

Contactez-nous pour aborder ensemble votre Projet Data !

 

Contactez-nous

 

 

background