Une approche très complète et pragmatique

Date de la dernière modification : 16 décembre 2020

Une approche très complète et pragmatique

La société Axiome associés a fait appel à Datasulting pour analyser les données de son activité afin d’ améliorer ses performances commerciales. Pierrick Belen, associé dans l’entreprise d’audit, revient sur cette collaboration.


Pierrick BELEN, président.

Pourquoi avez-vous choisi Datasulting ?

J’ai trouvé leur démarche assez pragmatique. En juillet dernier, j’ai commencé à échanger avec Gaël Philippe sur le champ des possibles et les interventions pertinentes pour notre activité. Je l’ai recontacté en septembre, on a fait un premier entretien basé sur ce que nous pouvions faire ensemble et un second que l’on a affiné. Au moment de lancer la mission, la Covid-19 est passée par là, on a tout reporté, cela a été long mais l’équipe de Datasulting a été très patiente. 

Quelles ont été les étapes d’intervention jusque-là ?

La première étape a été celle du diagnostic, révélant ce que nous pouvions faire et comment le faire. Pour cela, un expert de Datasulting a accompagné notre équipe projet sous forme de 4 ateliers distincts et cadencés. Lors du processus, nous avons pu poser notre réflexion sur un travail pragmatique consistant à concevoir une stratégie data soutenue par un outil, capable d’analyser finement nos données et d’améliorer notre performance commerciale simultanément. Nous n’avions pas cet outil aussi avancé en place permettant de solutionner nos problèmes. Avant tout, nous avons eu besoin de travailler en interne sur la structuration et les alimentations sources de ce dernier, puis ensuite nous avons adapté notre pratique et ainsi pu obtenir l’outil adéquat. Si nous avions voulu contraindre l’outil et l’architecture à nos problématiques trop spécifiques, il n’aurait jamais été pertinent, ni opérationnel.

Êtes-vous satisfait de leur démarche ?

On a vraiment eu de belles avancées qui nous ont permis de recenser tout ce qui n’allait pas et tous les freins que nous devions lever au préalable.

Vous n’aviez pas conscience de ces freins avant cela ?

On en avait un peu conscience mais nous avions une vision un petit peu trop large. L’intervention de Datasulting nous a permis d’affiner cette vision et entrevoir un plan d’action.

Que vous a apporté cette collaboration ?

Elle nous a rapidement permis de mettre le doigt sur la partie utopique et la partie réalisable. Nous sommes vraiment restés sur des bases raisonnables, pragmatiques et vraiment opérationnelles, et cela a été très intéressant. Datasulting nous a décrit ce que nous pouvions faire rapidement mais aussi à moyen et long terme. L’équipe nous a alerté sur tous les coûts cachés liés aux différentes solutions pour avoir une approche constructive, respectant ainsi le budget qu’on avait à peu près cadré. C’est une intervention très complète, qui nous a permis de gagner pas mal de temps et d’éviter de faire des erreurs dans la démarche surtout.

 


 

Réalisez un diagnostic de votre potentiel Data.

Datasulting aide les entreprises à se confronter à ces enjeux et à dépasser leurs freins. Notre offre d’accompagnement comme le diagnostic PME Data Driven permet d’obtenir rapidement un état des lieux sur l’utilisation de vos données, de répondre à vos questions Métier et de révéler tous vos potentiels. La prestation est éligible à un financement à hauteur de 50% de la BPI.

Faites le test d’éligibilité !

 

background