Retour à la liste
  • Culture entreprise
  • Stratégie data

Pourquoi les entreprises doivent-elles se mettre au data marketing ?

24 octobre 2022

data-marketing-engagement-client

Le secteur du marketing est en pleine mutation. En revanche, les entreprises BtoB ou BtoC ne sont pas toutes égales en matière de données. En cause ? L’absence de la culture data et plus précisément, la mauvaise compréhension et utilisation des données. Le marketing s’hybride et ses données affluent désormais de toute part : comptabilité, service après-vente, tickets de caisse, etc., ce qui complique les statistiques et multiplie les process. Bonne nouvelle, le Data Marketing est là pour répondre à ces nouveaux défis. Datasulting vous explique son fonctionnement.

Au sommaire :

  1. Qu’est-ce que le data marketing ?
  2. Quels sont les impacts du data marketing ?
  3. Comment mettre en place une bonne stratégie data marketing ?

Qu’est-ce que le data marketing ?

Le data marketing consiste à exploiter de manière cohérente les données collectées par une entreprise. La data utilisée provient de différents canaux :

  • Réseaux sociaux,
  • Cookies tiers,
  • Informations fournies par les clients,
  • Etc.

L’ensemble de ces données est alors exploité par des outils d’analyse dans le but de :

  • Fidéliser des clients,
  • D’atteindre un public plus large grâce à la mise en place de campagnes publicitaires ciblées,
  • Mieux comprendre ses clients,
  • Améliorer son produits/parcours,
  • Et même déceler de nouveaux besoins.

Le data marketing est désormais un moyen incontournable pour une entreprise de s’imposer sur un marché. 

Quels sont les impacts du data marketing ?

Les années se suivent et la data ne cesse de gagner du terrain. 

Développer la connaissance de sa cible

La data est une véritable mine d’or. Elle offre des informations clés sur les comportements clients, mais également sur leurs goûts ou leurs préférences. L’enjeu de l’entreprise est donc de :

La mission du data marketing est en effet d’obtenir une vision à 360° afin de développer une parfaite connaissance de sa cible dans le but de lui proposer une offre en corrélation avec ses attentes et ses préférences. Grâce à la complète maîtrise du chemin marketing via la donnée, de la première visite du client jusqu’à la conversion, voire la fidélisation, vous serez en mesure d’anticiper leurs besoins et d’enrichir votre offre. En bref, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Améliorer sa relation client

En connaissant ses clients sur le bout des doigts, il devient alors possible de mettre en place une relation individualisée. Envoyer le bon message, sur le bon canal et au bon moment, voilà les clés d’une communication personnalisée.

De la même manière, le data marketing offre la possibilité de réaliser une segmentation client. Il permet par exemple de récompenser chaque client selon son niveau d’engagement. Bref, cette stratégie relationnelle s’inscrit dans un cercle vertueux qui permet à l’entreprise d’identifier les leviers à optimiser.

Optimiser sa performance commerciale

Les données marketing sont donc un excellent outil d’analyse d’une activité commerciale. Elles participent en effet à l’identification d’un potentiel de leads. Elles permettent de répondent entres autres aux questions :

  • Qu’achète le public cible ? 
  • À quelle fréquence ?
  • Quel parcours emprunte-t-il ? 
  • Sur quels canaux est-il ? 
  • A-t-il connu un incident avec l’un des services de l’entreprise ?

En ciblant chaque consommateur selon son niveau d’intérêt, ses comportements et ses besoins, l’entreprise possède alors toutes les données nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie d’approche. 

Personnaliser sa communication 

Alors qu’auparavant, la diffusion en masse des contenus était une pratique courante, l’intelligence des données clients permet aujourd’hui de personnaliser sa communication. Le but ? Avoir un meilleur impact et augmenter son taux de conversion.

Dans un contexte où les consommateurs sont sursollicités, recevoir un mail qui a mal été ciblé peut être nuisible pour une image de marque. Le data marketing est d’autant plus indispensable que le parcours d’achat est bien plus complexe et multiple qu’auparavant. Personnaliser sa communication devient alors la démarche à suivre pour optimiser à la fois son taux de conversion et d’acquisition client.

Comment mettre en place une bonne stratégie data marketing ?

3 éléments sont nécessaires pour mettre en place une bonne stratégie Data Marketing :

  1. Collecter des données complètes et propres,
  2. Les stocker,
  3. Puis les analyser.

Cette stratégie data marketing permet en définitive de réviser sa politique commerciale et d’anticiper les comportements des consommateurs.

Le data marketing est une stratégie de personnalisation commerciale. Elle répond principalement aux changements de comportement des consommateurs qui sont aujourd’hui sollicités de toute part. Datasulting vous accompagne dans la gestion des données cruciales pour votre stratégie marketing. Découvrez notre approche.

Cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données depuis près de 10 ans.

1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez