Retour à la liste
  • Stratégie data

Tout savoir sur la donnée au service du pilotage d’une entreprise

31 mai 2022

pilotage par la donnée

Vous souhaitez mieux utiliser vos données ? Améliorer vos prises de décision ? Découvrez comment gagner du temps et de la sérénité dans la gestion de votre activité grâce au pilotage par la donnée.

Au sommaire : 

Quel est le constat en 2021 en France sur la pratique du pilotage par la donnée ?

Le rapport de l’enquête 2021 de l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises indique que 40 % des participants prévoient la mise en place de solutions numériques en 2022. Malgré ce chiffre encourageant, nombreux sont ceux (60 %) qui pilotent encore leur activité avec les outils traditionnels tels qu’Excel ou Google Sheet. 

A contrario, seuls 15 % d’entre eux possèdent un réel outil de pilotage. Une des évidences mises en lumière par la data est que la structuration des données est un enjeu clé dans cette transformation numérique. Mais quels sont les autres sujets que soulève le pilotage par la donnée ?

Quels sont les défis rencontrés dans la gestion des données ?

Être en mesure de gérer une quantité importante de données complexes requiert de relever un certain nombre de défis. Parmi eux, on peut citer :

Structurer les données

Dans la stratégie data, les entreprises ayant un système en silo, des ensembles de données accessibles uniquement qu’à une partie des collaborateurs, ne pourront pas être gérées de manière coordonnée. Lorsqu’elle est bien pensée, une architecture de données est alors un environnement favorable à l’intégration de la data. 

Sécuriser les données

L’ère du Big Data amène un défi de taille pour les entreprises : jongler avec le contrôle et la sécurité des données et leur utilisation dans le but de se différencier de leurs concurrents tout en respectant et en appliquant les exigences du RGPD. Il s’agit de veiller au risque de fuite ou d’utilisation inappropriée des données.

Former les équipes à la gestion des données

Ce défi est primordial. Si la data requiert des compétences et des fonctions spécifiques, les entreprises sont fortement invitées à acquérir ces nouvelles aptitudes. Recrutement, création de postes, formation…etc. Ces nombreuses solutions permettent de gérer au mieux un environnement piloté par la donnée.

Si la montée en compétences des collaborateurs est un enjeu de taille pour les entreprises, elle est indissociable à la mise à disposition d’outils analytiques performants. Les bases de données traditionnelles (Excel, Google Sheet) n’étant pas compatibles avec des objectifs en temps réel des utilisateurs qui souhaitent en effet avoir accès aux données sous la bonne forme, avec les bons outils et au bon moment.

Pilotage par la donnée : quelles sont les solutions pour devenir une entreprise data driven ? 

Les entreprises ne sont pas toutes égales face à la connaissance et aux usages de la donnée. Selon l’Observatoire 2021, 25% des entreprises participantes n’avaient pas de compétences internes pour analyser et valoriser leurs données. Pour autant, il n’est parfois pas nécessaire d’avoir un profil d’expert en data science (science des données) pour savoir manipuler les données. Des éditeurs de logiciels, très faciles de prise en main, existent et permettent de mettre en œuvre une bonne stratégie data driven.

Pilotage par la donnée

Les entreprises possèdent toutes des volumes certains de données (ERP, fichiers Excel, etc.). Organiser ces informations permet de mieux les comprendre, de faciliter leur visibilité et de simplifier les prises de décision. Pour répondre à cet enjeu, il est alors primordial de pouvoir capter la data selon ses différentes sources (logiciels, fichiers, équipements, etc.) pour pouvoir la stocker avant de la structurer. Les données sont alors en mesure d’être modélisées et ajustées au fonctionnement d’une entreprise. 

Utiliser des techniques et des outils de gestion des données

Techniquement, le processus de gestion de données met en œuvre une palette d’outils et de technologies.

  • La modélisation : schématisation des données à travers un M.C.D. (Modèle Conceptuel des Donnée),
  • Les systèmes de stockage et de gestion des données pour l’organisation des informations par tableaux : Les S.G.B.D. (Systèmes de Gestion de Bases de Données) ou Les Data Lakes (entrepôts de données),
  • L’intégration de la data : extraction et conversion vers un système cible,
  • La gouvernance des données : mise en place d’un « cahier des charges » de gestion de la data.

Cette palette de techniques est représentative de l’expertise nécessaire à la mise en œuvre d’une stratégie data. En faisant appel à des experts, les entreprises sont en mesure de mettre rapidement en place la donnée au cœur de leur développement.

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la mise en place de votre stratégie data, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre expertise sur le sujet :

Comment révolutionner le reporting avec Flutilliant ?

Gagner du temps sur la création de vos reportings pour se concentrer sur vos compétences métier pour développer plus rapidement votre entreprise est l’un de vos objectifs ? Pourquoi ne pas penser externaliser la mise en place d’une solution data.

Mettre en place une Smart Data

La Smart Data consiste à optimiser l’usage des données dans le but d’améliorer ses prises de décision. Elle permet d’avoir une vision plus claire et en temps réel sur son activité. Les données sont accessibles, ce qui génère une augmentation de la performance. Les actions quotidiennes sont améliorées et la vision stratégique sur le long terme enrichit. Si le potentiel de la Smart Data est un tremplin presque inévitable, comment la mettre en place concrètement ?

Piloter son activité avec FlutiReport

L’entreprise française Flutilliant a développé une solution de pilotage de l’entreprise par la donnée : FlutiReport. Elle est accessible via une interface web, mobile et collaborative. La plateforme permet d’automatiser la création d’indicateurs sous différentes formes (graphiques, tableaux, chiffres, etc.). FlutiReport capte l’ensemble des données présentes au sein d’une organisation. Il possède deux avantages :

  • La simplification de l’écosystème du traitement de la donnée,
  • L’hébergement de ses données en France.

De nombreuses entreprises françaises ont sauté le pas avec Flutilliant, comme la Maison Serrault, producteur de produits agroalimentaires, qui a automatisé le pilotage commercial de ses équipes à partir des données présentes au sein de son ERP.

Le pilotage par la donnée est, certes, une stratégie technique, mais elle englobe également tout un processus de transformation organisationnelle. La stratégie data est appliquée lorsqu’une organisation recentre son attention stratégique sur la donnée et les objectifs qui y sont associés. Futilliant permet d’initier en toute sérénité cette révolution. Découvrez-le vite.

Cabinet de conseil ‘opérationnel’ en valorisation des données, accompagne la performance des entreprises par l’exploitation du potentiel de leurs données depuis 2013.

 

1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez