Retour à la liste
  • Stratégie data

Générer de la performance en entreprise grâce à la Data

22 novembre 2022

generer-performance-data

Être data-driven implique une réelle transformation de l’entreprise. Récolter des données est loin d’être suffisant. Stratégie, acculturation, outils et compétences humaines sont tout autant de paramètres plus importants les uns que les autres et notamment si vous souhaitez vous imposer sur votre marché. Comment la data vous permet de vous différencier et de générer de la performance ? Tour d’horizon avec Datasulting.

Au sommaire :

  1. Comment la data permet de rester compétitif sur son marché ?
  2. Quels sont les enjeux commerciaux et marketing de la valorisation de la donnée ?
  3. Comment bien utiliser ses données pour générer de la performance ?
  4. La maturité analytique : élément clé de votre performance ?

Comment la data permet de rester compétitif sur son marché ?

L’ère du Big Data a imposé aux entreprises l’utilisation des données comme levier essentiel pour imposer leur place sur le marché. Les informations clients deviennent des outils stratégiques pour mieux connaître son marché et perfectionner ses services et ses produits.  

Des campagnes marketing optimisées grâce à la data

Les informations clients sont précieuses pour plusieurs raisons :

  • Cibler les bonnes opportunités,
  • Optimiser le pilotage de son activité,
  • Améliorer son ROI.

Grâce à elles, les entreprises sont en mesure d’optimiser leurs campagnes marketing. Les données clients sont un réel soutien pour les équipes marketing tant dans la mise en place de leur stratégie que dans le perfectionnement de leur mission. 

À l’aide d’outils marketing, comme les logiciels CRM dédiés à la gestion client, la data améliore une activité, et ce, sur de nombreux points :

La data agit ici comme le moyen de générer de la performance.

Des données clients transformées en outils d’aide à la décision

Comme vu précédemment, la data permet de transformer une base de données clients en un outil stratégique. Cette base se retrouve non seulement au cœur des décisions, mais surtout devient une source de données de confiance. Ce capital stratégique s’inscrit ainsi dans le parcours de toute entreprise qui performe sur son marché en permettant le :

  1. Développement et la valorisation client.
  2. Optimisation des campagnes marketing et des process de vente.
  3. Mise en œuvre des solutions de pilotage et de gestion d’activité commerciale.

La data agit donc sur plusieurs niveaux dans un seul et même but : accroître le rendement et perfectionner l’activité d’une entreprise.

Une gestion client optimisée

La data permet donc de proposer un service client plus personnalisé, mais surtout mieux adapté aux besoins du marché. En s’appuyant sur de nombreux outils, elle rend accessible les données clients à l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Cet avantage permet ainsi de bénéficier d’une vue globale sur l’activité et de suivre l’évolution de la relation client.

Optimiser la gestion de ses clients est un élément clé pour générer de la performance. Parmi les améliorations attendues de la data, on retrouve :

  • La fidélisation client,
  • Une garantie de qualité de services,
  • Une meilleure satisfaction client,
  • Etc.

Gérer ce point central de son activité est également un excellent moyen de capter de nouveaux clients et donc d’améliorer la performance de son activité.

Quels sont les enjeux commerciaux et marketing de la valorisation de la donnée ?

Placer la data au cœur d’un pilotage d’entreprise offre, au niveau marketing et commercial, deux avantages :

  • L’amélioration de son image de marque,
  • Et la maîtrise de son budget.

En intégrant la data dans ses prises de décision, il est possible de créer un lien de qualité avec sa cible dans le but de pérenniser la relation entreprise/clients. Mais alors, que signifie mettre l’accent sur la qualité de son message ? 

Un e-mail ou une affiche publicitaire doit offrir aux clients la possibilité de se sentir privilégiés et mis en valeur. Valoriser les données permet ainsi de pratiquer une communication moins intrusive et plus efficace. Pour y parvenir, en revanche, deux paramètres ne doivent pas être négligés :

Vous l’aurez compris, choisir de placer la data au cœur du pilotage de votre entreprise, vous offre un réel avantage stratégique sur vos concurrents.

Comment bien utiliser ses données pour générer de la performance ?

Migrer votre entreprise vers cette ère du Big Data ne peut s’effectuer qu’à condition de considérer la data comme étant un socle de transformation.

Données SMART 

Identifier des données SMART consiste à se poser les bonnes questions en fonction de vos priorités :

  • Avez-vous besoin de nouveaux clients ? 
  • Avez-vous plutôt besoin d’améliorer l’engagement de vos clients ?
  • Souhaitez-vous plutôt les diriger vers des ventes supplémentaires ?
  • Désirez-vous peut-être les amener à passer plus de temps dans votre magasin ?

Ici, il est question de choisir des données intelligentes et plus précisément d’opter pour une data plus précise, épurée et pertinente, plutôt que sur des mégadonnées (caractérisées par une masse de données sans pertinence). Les données SMART vous renseignent sur le comportement de vos clients. Le but ? Générer de la performance avec une augmentation de vos résultats et l’engagement de votre clientèle.

Systèmes d’analyse intégrés

Avoir un système central de stockage de données, et notamment un système intégré, est capital dans une transformation numérique. Cette approche est cruciale pour une meilleure compréhension des enjeux métiers. De la même manière, en connectant différentes sources de données, chaque acteur de l’entreprise est en mesure de comprendre les objectifs de son département. Mener des actions de concert et notamment lorsque celles-ci se basent sur des données croisées est capital si l’on veut accélérer une croissance.

Prises de décision basées sur la data 

Alors que précédemment, les décisions étaient basées sur l’intuition, désormais les données donnent le ton. Le paradigme s’est renversé et la data devient prioritaire. C’est pour cette raison précise que le système de données intégré est aujourd’hui une nécessité. Il permet de se baser en temps réel sur des données et des tendances pertinentes.  

Accessibilité des données et des ressources

Travailler ensemble et dans la même direction est l’un des objectifs de l’acculturation data, indispensable pour toute entreprise désirant devenir data-driven. Encore mieux, partager les données permet de ne pas voir sa performance impactée et ses collaborateurs se désengager.

La maturité analytique : élément clé de votre performance ?

La révolution de la data est en marche et la compétition se joue désormais sur la capacité des entreprises à intensifier leur approche analytique. Le niveau de cette dernière révèle ainsi leur degré de maturité analytique. Il apparaît en effet que les entreprises sont prêtes à intégrer la data et l’intelligence artificielle dans leur stratégie. Les modèles économiques les plus performants du marché à ce jour (Uber, Airbnb ou Lyf) démontrent d’une parfaite corrélation entre maturité analytique et performance. Comment se traduit-elle ? Par :

  • L’augmentation des revenus et du CA net,
  • L’accroissement de la valeur de l’entreprise sur son marché,
  • L’amélioration du ratio investissement/ROI.

L’intelligence artificielle promet de diriger les entreprises vers cette maturité analytique. Le Big Data n’a jamais été autant une nécessité qu’aujourd’hui et les entreprises possèdent toutes les clés pour évaluer leur niveau de maturité.


Aujourd’hui, la concurrence se joue donc sur la capacité à intégrer la data pour générer de la performance, et ce, peu importe la taille ou l’ancienneté de l’entreprise. L’analytique est intimement liée à la réputation, la crédibilité et la performance globale d’une structure. S’y adapter est une obligation et Datasulting vous aide à révéler tout le potentiel de vos données et à l’exploiter. Échangeons sur votre projet.

Cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données depuis près de 10 ans.

1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez