Retour à la liste
  • Observatoire data

Lancement de la 3ème enquête sur la maturité data des entreprises

04 mai 2022

enquête 2022 Observatoire

En tant que dirigeants d’entreprise, vous saisissez l’impact des données et leur importance pour booster votre activité. Mais quel est exactement votre niveau de maturité data ? Vous aimeriez mieux exploiter vos données ? Vous êtes au comité de direction et ne savez pas si vous êtes data-driven ? Et si vous ne l’êtes pas, souhaiteriez-vous le devenir ?

En 2022 et pour la 3ème année consécutive, l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises revient avec une nouvelle enquête.

Si vous souhaitez devenir davantage data-driven, c’est le moment de faire le bilan.

1- Qu’est-ce que l’Observatoire de Maturité Data des Entreprises et son enquête ?

L’Observatoire de Maturité Data des Entreprises cherche, à travers son enquête, à déceler, chaque année, les enjeux, les problématiques et les thèmes liés à la mise en place des données en entreprise.

À travers ce projet inédit en France, initié et piloté par Datasulting, l’objectif principal est d’aider les entreprises à mieux manager leurs activités en se reposant davantage sur l’exploitation et la valorisation des données. Il repose sur une collaboration publique et privée d’acteurs majeurs de tous les secteurs. 

Ensemble, nous tentons de démystifier et de rendre intelligible la data !

Datasulting et ses partenaires

L’Observatoire a le plaisir de rassembler, cette année encore, des partenaires engagés et qui ont à coeur de faire évoluer le monde du digital et de la data : 

partenaires enquête 2022 observatoire

2- Pourquoi une enquête sur la maturité data ?

Déterminer sa maturité en quelques minutes

La maturité data d’une entreprise représente les moyens, les connaissances et les actions visant à améliorer la performance globale de l’entreprise à l’aide des données.  Le questionnaire de l’Observatoire, disponible en ligne, est composé d’une quarantaine de questions. Les résultats de l’enquête sont anonymes et les données sont collectées et traitées dans le respect de la réglementation en vigueur.

Afin d’évaluer cette maturité data, l’enquête se base sur 5 axes pour évaluer le niveau de maturité de l’entreprise face aux données :

radar maturité data
  • Le Potentiel Data : Évalue la richesse et la diversité des données disponibles au sein de l’entreprise afin de déterminer le potentiel de valorisation de ces datas.
  • La Stratégie Data : Capacité de l’entreprise à créer de la valeur grâce à ses données. Actions mises en œuvre et à venir pour intégrer la data dans la stratégie d’entreprise.
  • La Culture Data : Reflète tous les aspects liés à la sensibilité des acteurs de l’entreprise vis à vis de l’usage des données.
  • L’Organisation & Gouvernance : Évalue l’organisation et les règles permettant d’optimiser l’efficacité de la gestion des données dans l’entreprise (processus, rôles, RGPD, cybersécurité, éthique des données).
  • Les Compétences Data : Évalue les compétences internes et les moyens humains mobilisés pour la valorisation des données dans l’entreprise.

A l’issue de vos réponses à cette enquête, vous recevrez immédiatement votre positionnement sur le radar de la maturité data constitué des 5 piliers cités ci-dessus ainsi qu’une liste de recommandations pour peaufiner votre stratégie data-driven.

L’ensemble des réponses collectées permet également d’établir nos rapports annuels quant à l’usage des données par les PME françaises.

3- Qui peut participer à cette enquête ?

Cette enquête s’adresse en priorité aux décideurs et chefs d’entreprises (PME, ETI). Cependant, toutes les entreprises sont concernées par la valorisation des données, quels que soient leurs secteurs d’activité et leurs tailles.

Ce sont près de 500 entreprises françaises qui ont répondu à l’enquête en 2021, et 170 entreprises occitanes en 2020.

Désormais, la croissance des PME repose sur l’usage de la data. La richesse des données en leur possession peut leur permettre de se démarquer de leurs concurrents et d’initier des actions stratégiques et marketing pertinentes.

  • Vous êtes un dirigeant ?
  • Vous souhaitez initier ou stimuler votre transformation digitale ?
  • Vous voulez évaluer votre maturité data ?
  • Vous vous interrogez sur l’usage de la data ?

Votre opinion et votre situation nous intéressent.

4- L’enquête 2022 : focus sur la place de la culture data au sein des entreprises françaises

Les précédentes enquêtes de l’Observatoire ont révélé que le peu de connaissances des avantages et des enjeux de la data par les PME semble être l’un des principaux freins à leur transformation digitale. C’est pourquoi, cette année, l’Observatoire prend le taureau par les cornes et se focalise sur la place occupée par la culture data

Quand la culture data fait défaut…

L’enquête menée en 2021 démontre que 61% des collaborateurs ont un niveau faible de sensibilisation aux sujets data et que 43% des décideurs pensent suffisamment connaître ces sujets (Big Data, IA,…). 

Seules 14% des entreprises ont développé des actions de sensibilisation afin de valoriser l’usage des données pour chaque métier. Même constat alarmant (14%) pour la formation des collaborateurs autour des process et/ou des technologies de la data.

Enfin, 8% des répondants, seulement, sont parvenus à devenir totalement data-driven et à intégrer la data à tous les niveaux de leurs réflexions et de leurs prises de décision. 

La culture data pour devenir 100% data-driven

La culture data est indispensable pour fonder une stratégie data-driven solide et efficace.

À cet égard, les technologies seules restent insuffisantes. Il faut également s’appuyer sur des routines de travail, des compétences et une certaine mentalité. 

La culture data implique, en effet, d’embarquer l’ensemble de ses équipes notamment grâce à la sensibilisation, la communication et la formation.

Rédigé par

Cabinet de conseil ‘opérationnel’ en valorisation des données, accompagne la performance des entreprises par l’exploitation du potentiel de leurs données depuis 2013.

 

1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez