Cas client : Comment structurer vos actions « data driven » ?

Date de la dernière modification : 9 novembre 2020

Cas client : Comment structurer vos actions « data driven » ?

« L’intervention de Datasulting nous a permis d’établir une feuille de route des projets à développer et ceux à éviter et quels outils mettre en place. » Jean Sébastien VAILLS, Directeur Général de Sofilec (LOC+)

 

Le groupe SOFILEC regroupe 2 entités implantées dans la région Occitanie et Paca.

  • LOC+ : location de matériels de chantier
  • COVETECH : bureau d’inspection

LOC+ est le premier loueur régional de matériels BTP et d’entretien d’espaces extérieurs. La société compte aujourd’hui 140 collaborateurs et 18 agences dans le sud de la France. Du fait d’une accélération des usages du digital sur ce secteur très concurrentiel, SOFILEC souhaite se démarquer par un usage plus efficace de ses données au service de la performance de l’entreprise.

En Mars 2020, LOC+ a fait appel à Datasulting pour lui permettre de faire un état des lieux à la fois technique et stratégique des actions à mener pour tirer profit de ce potentiel inexploité (pour en savoir plus sur notre diagnostic dédié aux PME, cliquez-ici).

Pour ce retour d’expérience, le Directeur Général en charge des activités Finances/IT chez LOC+, Jean-Sébastien VAILLS, a répondu à nos questions. Découvrez leurs enjeux, la méthode du diagnostic, les résultats et ce qu’ils ont apprécié dans notre démarche.

 

Quels étaient les enjeux que vous souhaitiez adresser avec l’intervention de Datasulting ?

Nous souhaitions définir une feuille de route pour la gouvernance data de l’entreprise, c’est-à-dire les process à mettre en place pour encadrer les pratiques de collecte et d’utilisation des données au sein de notre organisation.

Nous détenons en effet un gros volume de données. Nous avions besoin de cartographier la gouvernance de nos données pour pouvoir établir un plan d’actions concret et définir les actions à prioriser.

De plus, nous souhaitions pouvoir anticiper les coûts et les retombés des projets envisagés, connaître quels sont les projets risqués à ne pas développer, les projets avec une rentabilité faible ou incertaine et quels sont ceux pouvant nous rapporter le plus de retours sur investissement.

Pourquoi avez-vous eu recours à un Diagnostic PME Data-Driven ?

Nous n’avons pas de connaissance des outils et la méthodologie à suivre pour exploiter et valoriser nos données. Nous voulions être éclairés sur les technologies à utiliser.

Par exemple, nous souhaitons analyser notre portefeuille client en termes de chiffre d’affaires, de marge, etc. ou encore se servir de l’intelligence artificielle pour pouvoir planifier et optimiser nos tournées et nos locations de matériel.

Pour nous, le réel enjeu est d’analyser ces données logistiques car elles sont beaucoup plus difficiles à exploiter que des données clients. Cela coûte beaucoup plus cher et le résultat est incertain.

 

Quels réflexions et solutions ont été partagées ?

La première réflexion a été de faire un état des lieux : quelles données avons-nous à disposition ? Quels outils utilisons-nous ? Quels sont nos projets de développement ?

Et puis, pour nous, c’était important de bien identifier nos problématiques actuelles, même celles que nous n’avions pas envisagées.

On a aussi bénéficié de pistes de réflexion et des recommandations sur les moyens à mettre en place pour l’organisation des données permettant de répondre à nos enjeux métier actuels et futurs. En outre, le consultant de Datasulting nous a partagé une cartographie des outils/technologies de traitement et d’analyse des données adaptés à notre entreprise, ainsi qu’une vision des actions à mener à courte et moyenne échéance.

Quels résultats avez-vous obtenu à l’issue du diagnostic ?

Datasulting nous a fourni un plan d’actions complet à l’issu du diagnostic. Une feuille de route nous permet d’avoir des objectifs quantifiés et datés pour chaque action dans notre calendrier.

Nous avons également reçu des recommandations sur les outils décisionnels à mettre en place pour notre pilotage d’entreprise. Et nous avons priorisé les projets en cours et à venir à l’aide d’une vision claire sur le retour sur investissement possible.

Pensez-vous lancer des actions suite à ce diagnostic ?

Bien qu’en ce moment la crise du COVID19 ralentisse nos projets, nous allons mettre en place des actions en suivant les recommandations du Diagnostic PME Data Driven. Tout d’abord avec la mise en place d’outils, puis à long terme avec l’exploitation et la valorisation de nos données.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans la démarche ?

La gestion de projet est bien cadrée avec des dates de livrables parfaitement tenues. En plus, la connaissance et l’expertise dont nous avons bénéficié est appréciable et rassurante.

Vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de valorisation des données ?

Découvrez le Diagnostic PME Data Driven et faites un premier état des lieux pour structurer votre réflexion. Nous revenons vers vous avec :

  • des pistes de réflexions quant aux solutions pouvant répondre à vos besoins
  • le(s) bon(s) interlocuteur(s) pour vous accompagner dans cette aventure

 


 

La crise sanitaire COVID19 vous pousse à repenser très rapidement votre activité
et v
ous recherchez de nouvelles sources de performance ? 
Vos données sont peut-être la solution !

Découvrez le Diagnostic PME Data Driven!

background