Retour à la liste
  • Culture data
  • Culture entreprise

Comment la DATA pérennise-t-elle les process d’une entreprise ?

28 novembre 2022

data et pérennite d'entreprise

Data et Pérennité d’Entreprise : volatilité des marchés, instabilité monétaire, les entreprises font face à un durcissement du contexte économique. Cet environnement de plus en plus complexe associé à des risques croissants les incitent à mettre en œuvre des moyens toujours plus efficaces pour maintenir leur place sur le marché. La valorisation de la data est à ce jour un des moyens qui offre un fort retour sur investissement. Découvrez ici comment la data vous aide à pérenniser vos process et à vous démarquer de vos concurrents.

Au sommaire :

  1. C’est quoi la data  et pérennité d’entreprise ?
  2. Quelle est la différence avec le big data ?
  3. Quel est l’utilité du big data pour les entreprises ?
  4. Comment la data transforme-t-elle les métiers de l’entreprise ?
  5. Data et Pérennité d’Entreprise : qui sont les professionnels de la data ?
  6. Comment la data aide-t-elle à la prise de décision ?
  7. Quels sont les autres domaines dans lesquels le big data peut aider à pérenniser des process ?
  8. C’est quoi des données de qualité ?
  9. Comment optimise-t-on la qualité de la data ?

1. C’est quoi la data et pérennité d’entreprise ?

C’est de l’information dématérialisée qui circule par un réseau informatique ou de télécommunication. Concrètement, il s’agit de toutes les données que nous déposons à chaque navigation sur le web.

C’est une vraie mine d’or pour les entreprises qui s’en servent pour mieux connaître les consommateurs et proposer des produits toujours plus adaptés à leurs besoins. C’est donc un atout pour pérenniser une entreprise.

2. Quelle est la différence alors avec le big data ?

Le big data c’est la même chose que la data, mais à une tout autre échelle. On ne parle plus de méga ou gigaoctets, mais de zettaoctets qui représentent mille-milliards de gigaoctets. C’est ce qu’on appelle aussi les données de masse. Plus concrètement, le big data c’est la totalité des comportements des personnes sur internet.

3. Quel est l’utilité du big data pour les entreprises ?

Exploiter rapidement un maximum de données. Le but pour une entreprise est d’optimiser des offres commerciales ou des services en créant des stratégies sur mesure. Plus précisément, les experts data expliquent l’exploitation des données selon le principe des 5 V : volume, vitesse, variété, véracité et valeurs. 

Le big data c’est donc :

  1. Un volume gigantesque de données.
  2. Une technologie qui permet un traitement rapide.
  3. Des données variées qui peuvent être brutes, semi-structurées et non structurées.
  4. Une crédibilité de la source des données.
  5. Des données pertinentes.

Le big data soulève de nombreuses opportunités. C’est à ce jour le moyen le plus efficace pour une entreprise de devancer ses concurrents. C’est aussi lui qui a bouleversé notre façon de travailler.

4. Comment la data transforme-t-elle les métiers de l’entreprise ?

La data a définitivement modifié nos métiers et en a même créé de nouveaux. Data analyst, data architect toutes ces professions font désormais partie intégrante des entreprises. Selon certains experts, l’arrivée de la data, associée à l’IA et à l’automatisation, a marqué le début de la quatrième révolution industrielle

5. Data et Pérennité d’Entreprise : qui sont les professionnels de la data ?

La data implique de près ou de loin de nombreux professionnels. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • Le data analyst qui épluche la data. C’est lui qui inspecte, nettoie et transforme la data.
  • Le data engineer qui développe, organise et met en forme de grands volumes de données. 
  • Le data scientist qui réunit des données pour créer des modèles prédictifs. 
  • Le data architect qui met en place les structures pour collecter et stocker la data de manière intelligente et viable.
  • Le data owner qui est responsable des données appartenant à son périmètre. Il doit veiller à sa collecte, sa protection et sa qualité.
  • Le data steward qui coordonne les données et plus précisément leur cycle de vie au sein de l’entreprise.

La croissance exponentielle des données promet un bel avenir aux métiers de la data qui est aujourd’hui un outil essentiel de la prise de décision.

6. Comment la data aide-t-elle à la prise de décision ?

Diriger une entreprise implique de faire des choix stratégiques. C’est ce qui permet d’assurer la pérennité d’une organisation. Le big data en est un facilitateur. En délivrant des données sur l’expérience des clients par exemple ou encore sur la demande du marché, l’entreprise peut évaluer l’efficacité de sa stratégie marketing. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. 

Le big data se modélise à l’infini. Sa technologie va même bien au-delà en créant des outils d’analyse qui permettent de valider ou d’invalider les résultats d’une décision. C’est en ça qu’il est l’allié des entreprises. Le big data peut les accompagner à chaque étape d’un projet tout en s’adaptant aux différentes évolutions auxquelles elles sont confrontées tout au long de leur parcours.

7. Quels sont les autres domaines dans lesquels le big data peut aider à pérenniser des process ?

La data associée à l’IA peut être un nouvel allié pour la gestion des ressources humaines d’une entreprise, par exemple. Dans ce cas, le big data permettrait d’ajuster des capacités à des parcours professionnels. Concrètement, on peut imaginer que, lors d’une phase de recrutement, il permette l’identification du candidat qui correspond le mieux à un poste. Tout cela en croisant des données via les bons filtres (politique d’entreprise, poste, zone géographique, compétences, etc.).

Pour les industries, le big data peut aussi augmenter la rentabilité d’une production. Il peut par exemple aider à la mise en place de processus de fabrication efficaces. Résultat ? Une réduction des risques de pertes potentielles dues aux fluctuations du marché. Le tout sous couvert d’une organisation optimale ! Ce qu’il faut surtout retenir c’est que pour pérenniser des process, il faut avant tout s’appuyer sur des données de qualité.

8. C’est quoi des données de qualité ?

Lorsqu’une entreprise choisit d’être guidée par les données, elle a tout intérêt à ce que celles-ci soient de qualité. C’est d’ailleurs l’un des facteurs de risque pouvant engendrer un échec de la démarche de transformation data-driven. L’entreprise doit reconnaître l’importance de la data dans son fonctionnement et dans sa stratégie. 

C’est elle qui va participer à l’optimisation des processus déjà existants et à la création des processus futurs. Les données doivent donc être fiables, de qualité et en quantité ! Pour y arriver, l’entreprise doit avoir une gestion ultra rigoureuse.

9. Et comment garantir la qualité de la data ?

Il y a plusieurs actions à mettre en place :

  • Intégrer la gestion de la qualité de la data dans les processus et les technologies de l’entreprise.
  • Confier cette mission à des experts de la data. Data Owner, Data Steward sont là d’une part pour définir et contrôler la qualité des données et pour les surveiller et les nettoyer d’autre part.
  • Prendre en charge l’intégralité des données de l’entreprise pour assurer une homogénéité et donc une cohérence.
  • Entretenir constamment les données pour éviter qu’elles deviennent obsolètes rapidement.

Data et Pérennité d’Entreprise : la data est aujourd’hui un réel facteur de réussite et de pérennité pour les entreprises. Penser la donnée devient essentiel, car c’est ce qui va leur permettre de maintenir leur leadership sur le marché. Datasulting vous accompagne et vous aide à mettre en place une démarche data pérenne grâce à l’exploitation de vos données. Découvrez également l’Observatoire de la Maturité Data des entreprises en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île de France.

Cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données depuis 10 ans.

Nous sommes implantés à Montpellier et Paris et intervenons sur toute la France.

Siège social : 1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez