Retour à la liste

Faire gagner plusieurs mois à un editeur de logiciels dans l’exploitation de ses datas

éditeurs de logiciels

Un éditeur de logiciels pour le tourisme et le loisir depuis 2010 qui propose un logiciel de gestion commerciale verticalisé au monde du camping. Elle disposent de ressources importantes, avec leurs propres commerciaux, support client et développeurs. 

Le contexte : Exploiter une masse de données monstrueuse

Depuis plusieurs années, la croissance de Sequoiasoft est soutenue. La Business Unit de Mauguio est passée de 60 collaborateurs en 2016 à 92 aujourd’hui. 

En 2021, leur système de réservation en ligne a généré 1,5 million de réservations, et donc engendré 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 3 fois plus que Sarenza.com par exemple.

L’équipe désirait travailler ces données pour mettre en place du marketing automation, pour toujours mieux conseiller leurs clients et les aider à générer encore plus de chiffre d’affaires. 

Mais l’équipe s’est vite rendue compte qu’elle ne disposait pas des compétences pour traiter cet immense agrégat de données :

‘Parmi nos clients, Capfun possède 170 campings. Le groupe Yelloh! Village, ce sont 93 campings. Et donc si nous travaillions ces données-là sur 170 ou 93 campings, ce n’est pas la même chose parce que le volume de données est monstrueux.

Nous avions besoin de définir comment nous allions transformer cette donnée et comment nous allions la choisir. Nous n’avons suffisamment pas cette culture data.”

Freddy Pintus, Directeur Général

La solution : Plus que de l’information, de la formation.

Freddy aime les choses claires. Et le jour où il croise la route de Gaël Philippe, via le cluster Digital 113, il a senti qu’il pouvait lui accorder sa confiance, parce que les explications étaient limpides.

Les deux dirigeants ont donc planifié le diagnostic data, un audit, qui s’est étalé sur 2 mois et 4 ateliers. 

À chaque nouvelle rencontre, un nouvel intervenant venait apporter son expertise. Tantôt, Sequoiasoft accueillait Camille Morelon, data manager qui détaillait comment analyser les données, tantôt le directeur technique, Yann Finck, qui conseillait l’équipe sur les outils à sélectionner..

Freddy visait à exploiter les datas de ses clients grâce à cet audit. Mais il a été agréablement surpris par tout ce qui en est ressorti.

“On a vu comment gagner en productivité, comment gagner du chiffre d’affaires parce qu’on a adressé le bon camping au bon moment, et, ce qui m’intéresse le plus : comment améliorer les produits qu’on développe pour nos propres clients.

Et nous pourrions détecter des clients qui ont ouvert beaucoup de tickets, et qui n’ont pas reçu d’informations depuis un moment et donc potentiellement, c’est un client qui peut résilier. Donc, tu peux engendrer un churn plus important, et c’est un axe sur lequel tu peux travailler pour diminuer ton churn.”

Les résultats : 2 mois de gagner

Jusqu’à 2 mois de gagnés pour la sélection d’outils – Jusqu’à 2 mois de gagnés sur la définition des cas d’usage

Sequoiasoft a profité de cet audit pour non seulement informer ses collaborateurs sur de nombreux cas d’usage de la data dans leur entreprise, mais aussi pour les former sur le sujet. 

Toute l’équipe de Sequoiasoft s’est prise au jeu de la data lors des ateliers qui soudent l’équipe. Ils ont pu s’éviter de perdre 1 à 2 mois, estime Freddy Pintus, pour sélectionner les bons outils et encore davantage pour ne pas commettre toutes sortes d’erreurs :

“ On avait besoin de définir comment nous allions transformer cette donnée et comment nous allions la choisir. Nous n’avons pas cette culture data.”

“Avec Datasulting, j’ai gagné des mois en fait ! Le travail fourni compense largement  la hauteur de l’investissement, dont la moitié est pris en charge par la BPI. Très sincèrement, étant donné le nombre de personnes de chez Datasulting ayant travaillé ici pendant les ateliers avec nous, le travail qu’ils abattent entre les ateliers, tout le travail préparatoire, tout le travail d’analyse post-atelier, et puis finalement, la restitution à la fin et le livrable. Ça vaut largement l’investissement.

Pour en savoir plus sur ce client et le retour de son expérience avec Datasulting, téléchargez l’étude de cas complète.

Etude de cas complète

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*

Cabinet de conseil ‘opérationnel’ en valorisation des données, accompagne la performance des entreprises par l’exploitation du potentiel de leurs données depuis 2013.

 

1 Place Pierre Mendès France, 34170 Castelnau-le-Lez